« Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé, sont condamnés à le répéter »
Cette citation de George Santayana, inscrite au camp de Birkenau, illustre la volonté de la Région de tirer des leçons de l’Histoire et de sensibiliser les lycéens au devoir de mémoire.
Vous êtes lycéen, en partenariat avec la « Fondation pour la mémoire de la Shoah », vous pouvez avec votre lycée, participer à un voyage d’étude à Auschwitz.
Chaque année, ce déplacement est préparé en amont par un travail pédagogique de plusieurs mois (brochures pédagogiques, conseils de lecture, apports documentaires, etc.), en collaboration avec le Mémorial de la Shoah.
Vous partez en avion (de Strasbourg ou de Metz) pour une journée avec quelque 300 lycéens, des enseignants et des historiens qui vous guident.
À l’issue du déplacement, la Région organise une journée de rassemblement et de travail avec l’ensemble des personnes qui ont participé. Cette rencontre vous permet d’exprimer votre ressenti, de témoigner de votre déplacement et de présenter vos travaux (documentaires, ateliers d’écriture, pièce de théâtre, conception de supports multimédia).
Depuis 2007, ce partenariat a permis à plus de 1 800 lycéens de première et de terminale de prendre part au devoir de mémoire par un déplacement à Auschwitz.
Découvrez la vidéo élaborée par les élèves du lycée Joliot-Curie de Reims
Le voyage d’étude à Auschwitz du lycée des Métiers Pierre Mendès France de Contrexéville
« Le Journal de Jeannette : de l’innocence à la raison » du Lycée J.-B. Colbert de Reims
Ou encore « Dora avait 16 ans » du Lycée André Siegfried à Haguenau