La porteuse de projet s’appelle Laura Thiébaux, elle a 20 ans, vient de Metz, et réalise des courts métrages depuis ses 16 ans. Elle a toujours aimé créer, écrire, filmer. C’est en arrivant au lycée et en s’inscrivant à l’option cinéma Audiovisuel qu’elle a réellement appris comment faire un film. Après le lycée, elle est entrée à l’EICAR, école de cinéma de St Denis, dans laquelle elle est actuellement en dernière année et y apprend tous les métiers du cinéma et du plateau.
C’est en participant, il y a 3 ans, au Festival du film Italien de Villerupt en tant que Jury jeunes, qu’elle a entendu parler du soutien Expériences de Jeunesse. Après quoi elle s’est décidée à se lancer et de présenter son projet de film au Conseil Régional des Jeunes.
Le projet Bluebird est son premier court métrage. L’histoire est née de son envie de traiter des relations humaines et de leur caractère unique. Le thème des projets Mk-Ultra y est traité (projet de la CIA des années 1950 à 1970 visant à développer les techniques de manipulation mentale).
Ce film a demandé un peu plus d’un an de travail. 6 mois de préparation, 6 jours de tournage, puis 6 mois de post-production, bien ralenti par l’actualité sanitaire. Le travail majeur a été la construction du décor, la cave n’existant effectivement pas. Elle a entièrement été construite en studio.
Le soutien de la Région Grand Est a permis au film une plus grande qualité et professionnalisme dans le rendu. Elle a d’ailleurs été récemment récompensé par un premier prix d’un festival aux États-Unis.
Article rédigé par les Volontaires en Service Civique accueillis à la Région Grand Est.