Warning: Creating default object from empty value in /usr/share/nginx/archive-jeunest/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
#CULTURE : le palmarès Grand Est aux César 2022 - JEUN'EST
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#CULTURE : le palmarès Grand Est aux César 2022

Faire du cinéma

#CULTURE : le palmarès Grand Est aux César 2022

#CULTURE : le palmarès Grand Est aux César 2022 1118 610 Elodie Reot

Le 25 février 2022 s’est tenue la 47ᵉ cérémonie des César du cinéma. Elle récompense les films sortis en France en 2021. 4 films ancrés en Grand Est ont été sélectionnés, 2 ont été récompensés !

La panthère des neiges, César du meilleur film documentaire

Ce film est une production Paprika Films et Kobalann Edition et production (société de production localisée dans les Vosges). Le film est distribué par Haut et Court. Il a reçu le soutien de la Région Grand Est et du Département des Vosges, dans le cadre du réseau Plato.

Ce documentaire a été co-réalisé par Vincent Munier et Marie Amiguet. Vincent Munier, photographe vosgien réputé, nous emmène en expédition au cœur des montagnes tibétaines à la recherche de l’insaisissable panthère des neiges, accompagné par l’écrivain Sylvain Tesson. L’auteur a d’ailleurs relaté son périple dans un roman récompensé du prix Renaudot en 2019 : La Panthère des Neiges (Gallimard).

Sortie au cinéma le 15 décembre 2021, le film a été nominé dans la catégorie « Le cinéma pour le climat » au festival de Cannes 2021 et au festival documentaire international d’Amsterdam 2021. La panthère des neiges a reçu le prix du meilleur film documentaire dans le cadre des Lumières de la presse étrangère 2022 et le Prix du film d’aventure du festival de La Rochelle.

Une exposition immersive des clichés de Vincent Munier autour de son livre Tibet, mineral animal a été organisée au siège du Conseil régional à Strasbourg jusqu’au 1er mars 2022.

Découvrir l’interview de Vincent Munier :

Les mauvais garçons, César du meilleur court-métrage de fiction

Ce film a été réalisé par Elie Girard et produit par Films Grand Huit. Tourné sur Nancy, Les mauvais garçons a été soutenu par la Région Grand Est et Nancy/Grand Nancy (Plato). Il a reçu le Prix de la presse Télérama au festival international du court métrage de Clermont Ferrand en 2021.

Le film est sorti en salles le 5 janvier dans un programme de 2 court-métrages : Tous les garçons et les filles !

Découvrir l’interview d’Elie Girard :

Et deux nominations !

Une femme du monde, nominé dans la catégorie Meilleure actrice pour Laure Calamy

Ce film a été réalisé par Cécile Ducrocq et produit par Domino Films, soutenu par la Région et par Mulhouse Alsace Agglomération dans le cadre du réseau PLATO.

La réalisatrice avait déjà posé ses caméras dans le Grand Est pour son court-métrage La Contre-Allée récompensé du César du meilleur court-métrage en 2015 et doublement nominé lors de la Semaine internationale de la Critique (Cannes, 2014). Pour Une femme du monde, Cécile Ducrocq immortalise de nouveau le personnage de Marie, interprété par Laure Calamy (César de la meilleure actrice en 2021 pour son rôle dans Antoinette dans les Cévennes). La réalisatrice place l’intrigue à Strasbourg, tout en tournant à Rixheim, Mulhouse et ses agglomérations pour la quasi-totalité du film.

Découvrir l’interview de Laure Calamy :

Même les souris vont au paradis, nominé dans la catégorie Meilleur film d’animation

Ce long-métrage d’animation est sorti le 27 octobre 2021. Ce film a été réalisé par Denisa Gimmova et Jan Bubenicek et produit par les sociétés Fresh Films (République Tchèque), Les Films du Cygne (France) en coproduction avec Animoon (Pologne) et CinemArt (Slovaquie). Il est adapté d’un roman de Iva Prochazkova. Les sociétés strasbourgeoises Amopix et Innervision ont travaillé sur la post-production du film, réalisé en stop-motion combiné avec des images numériques et de l’animation 3D. Ce film a reçu de nombreuses sélections notamment au Cartoon Movie et au Festival International du film d’animation d’Annecy !



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.