Pendant ce mois de décembre, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreuses productions audiovisuelles et cinématographiques aidées par la Région Grand Est ! Tour d’horizon de ce qu’il ne faut pas louper :
Du côté des salles obscures

A partir du 8 décembre : « Une femme du monde »
Ce drame de Cécile Ducrocq mettant en scène Laure Calamy, Nissim Renard et Béatrice Facquer dans les faubourgs de Strasbourg délivre la poignante histoire d’une mère prostituée et militante, donnant tout pour l’éducation de son fils.
Le film a été nominé au festival du cinéma américain de Deauville en 2021. Suite spirituelle du court métrage de Cécile Ducrocq « La contre-allée », l’actrice, maintenant césarisée, reprends son rôle de 2014.
Une femme du monde a été tourné à Rixheim, Mulhouse et dans ses agglomérations.
À partir du 15 décembre : « La Panthère des Neiges »
En 2018, le photographe vosgien Vincent Munier était parti aux confins des montagnes du Tibet pour essayer de capturer la panthère des neiges, réputée insaisissable.
Après la publication du livre « La Panthère des Neiges » (Gallimard) de Sylvain Tesson en 2019 relatant l’expédition, nous pouvons enfin accéder à l’expérience audiovisuelle de cette aventure. Et cela est rendue possible grâce au travail de co-réalisation de Vincent Munier et Marie Amiguet, réalisatrice de documentaire animalier qui nous livre ainsi son premier long-métrage.
Le film a été nominé dans la catégorie « Le cinéma pour le climat » au festival de Cannes 2021 et a été sélectionné au festival documentaire international d’Amsterdam 2021.
Enfin, retrouvez les clichés de Vincent Munier autour de son livre « Tibet, mineral animal » dans l’exposition « La Panthère des Neiges », jusqu’au 8 janvier 2022 à l’Hôtel de Région de Strasbourg.
Du côté de la télévision
A partir du 1er décembre : la série « Le Code »

Idriss Toma, grand avocat parisien voit sa vie renversée suite à une tentative de meurtre : un éclat de balle inopérable peut lui être fatal à tout moment. Il décide de réparer ses erreurs passées, et compte défendre les indéfendables… Le protagoniste est interprété par Daniel Njo Lobé, primé au festival Sériesmania dans la catégorie « Meilleur acteur » en 2021.
Cette série a été tournée dans les nouveaux studios de tournage située à l’ancienne BA112 de Reims.
Ce drame judiciaire et social a été diffusé pour la première fois à la télévision le 1er décembre à 21h. Découvrez les épisodes suivants dès la semaine prochaine sur France 2 et retrouvez les deux premiers épisodes en replay !
A partir du 7 décembre : la série « Le voyageur », saison 2

La suite de la série policière sera diffusée pour la première fois sur France 3 le 7 décembre à 21h. « Le voyageur » est une série de Philippe Dajoux, avec Bruno DEBRANDT et Maëlle MIETTE.
Déterminé à traquer les criminels dans les coins les plus reclus de la société, ce policier itinérant est bien décidé à rendre justice coûte que coûte.
Vous pourrez (re)découvrir les paysages des Ardennes, où une partie du tournage s’est réalisé !
A retrouver en ligne : la série « Or de lui »

Enfin, découvrez sur les plateformes de streaming cette loufoque série de Baptiste Lorber où Ramzy Bedia découvre qu’il possède un mystérieux pouvoir…
Cette série a été tournée à Troyes et son agglomération dans le cadre du réseau PLATO.