La Région Grand Est déploie une politique dédiée aux musiques actuelles associant notamment la mise en réseaux des festivals et le soutien à l’émergence de celles-ci.
Le Grand Est bénéficie d’une grande variété de festivals de musiques actuelles, en termes d’esthétique, de taille et d’organisation. Ces festivals, qu’ils soienten milieu rural ou en milieu urbain, sont à l’image du « Cabaret Vert », des maillons essentiels de la diversité culturelle régionale.
Ils jouent des rôles en matière d’attractivité, de développement touristique et d’offre culturelle. Ces festivals sont aussi des terres d’expérimentation puisqu’en matière artistique ils favorisent la prise de risque en programmant des artistes récemment découverts, au fort potentiel.
Fière d’abriter de nombreux artistes des musiques actuelles, qui sont de véritables ambassadeurs culturels du Grand Est, la Région a décidé de d’accompagner ce talentueux vivier avec des aides (aux projets de création et de reprise, aux résidences artistiques et culturelles, à la diffusion régionale, nationale et internationale, etc.).
Ces artistes permettent de renforcer le rayonnement de la culture en Grand Est.
Quelques chiffres clés en Grand Est
- plus de 45 festivals et manifestations d’envergure accompagnés,
- 7 lieux bénéficiant du label « Scène de Musiques Actuelles »,
- 7 aides destinées aux artistes,
- plus de 50 groupes soutenus dans le cadre des aides à la création, diffusion et promotion.
Fréquentation de l’année 2018 pour 3 grands festivals régionaux
- Le Cabaret Vert à Charleville-Mézières (08) : 94 000 spectateurs
- Le Nancy Jazz Pulsations à Nancy (54) : environ 90 000 spectateurs aux concerts payants et gratuits
- Décibulles à Neuve-Église (67) : 27 000 spectateurs
Exemple de soutien de la Région Grand Est aux groupes de musiques actuelles
L’opération Zoom en 2018 à Rennes, 3 groupes programmés dans les Bars en Trans à l’occasion des Transmusicales de Rennes :