La Commission permanente de ce vendredi 17 janvier a attribué plus de 100 000 euros de subventions dans le cadre de l’opération « Lycées en transition », une démarche initiée en 2017 visant à former les élèves à l’écocitoyenneté. Les établissements volontaires s’engagent ainsi dans un projet d’une durée de 1 à 2 ans, qu’ils personnalisent et pilotent en lien avec un comité pluridisciplinaire. Depuis sa création, le dispositif a déjà permis à 85 lycées du Grand Est de s’investir dans les 4 premiers projets proposés par la Région : « Gaspillons moins, mangeons mieux ! », « Plaisir à la cantine », « Mon lycée se met au vert » et « Respirons mieux au lycée ».
Aujourd’hui, de nouveaux projets soutenus par la Région voient le jour :
- 5 établissements engagés dans le dispositif « Lycées en transition » pour l’acquisition d’équipements nécessaires à la mise en œuvre de leur plan d’action. Ils bénéficient d’aides d’un montant global de 54 140 euros
- 9 lycées ont souhaité prendre part au challenge national CUBE.S , qui incite les établissements à réduire leur consommation énergétique de 40% à l’horizon 2030. En temps réel, les lycées peuvent mesurer leur progression dans le classement national via un site Internet dédié. Plus de 14 000 euros leur ont été accordés
- le lycée La Haie Griselle de Gérardmer (88) est accompagné à hauteur de 6 000 euros pour le financement d’un audit de fonctionnement du service de restauration afin de réduire le gaspillage alimentaire.
Durant le premier semestre 2020, les progrès réalisés par les lycées ayant participé à cette première vague de projets seront mesurés et évalués. Une deuxième vague de lycées pourra alors s’engager dès la rentrée. Enfin, deux projets viendront compléter la démarche « Lycée en Transition » en proposant de travailler sur la réduction des déchets et la mobilité douce.
L’article Des lycéens écoresponsables est apparu en premier sur GrandEst.