La Région Grand Est a renouvelé sa convention de partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah en présence de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Elsa Schalck, Vice-Présidente en charge de la Jeunesse et de l’Orientation, de l’Engagement, de la Citoyenneté et de la Démocratie territoriale, Jacques Fredj, Directeur du Mémorial de la Shoah, des membres du Conseil régional des Jeunes du Grand Est (CrJGE), et de lycéens du Grand Est (dont les projets ont été sélectionnés pour le déplacement à Auschwitz en 2019).
Sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire
Dans le cadre de sa politique jeunesse, la Région entretient des liens forts avec le Mémorial de la Shoah. En effet, en partenariat avec les académies de Strasbourg, Reims et Nancy-Metz, la Région accompagne chaque année plus de 25 lycéens du Grand Est pour un voyage d’études à Auschwitz. Initié en 2007 avec les lycées alsaciens, ce voyage d’études s’est étendu aux établissements lorrains et champardennais afin de permettre aux lycéens du Grand Est de prendre part à ce travail de mémoire. Depuis 2007, ce partenariat a permis à plus de 1 800 lycéens de première et de terminale de prendre part au devoir de mémoire dans le Grand Est.
Renforcer le partenariat et toucher davantage de jeunes
La nouvelle convention pluriannuelle, signée pour les périodes 2018-2019 et 2020-2021, renforce ce partenariat avec la volonté d’accroître la subvention annuelle, la faisant passer de 80 000 € par an à 125 000 € par an. Ce fonds supplémentaire permettra à plus de 300 lycéens de participer au voyage d’études à Auschwitz-Birkenau grâce notamment à l’affrètement d’un second avion d’une capacité de 180 places.
Ce partenariat renforcé démontre l’engagement sans faille de notre collectivité dans la lutte contre le fléau de l’antisémitisme. Il permettra à des centaines de lycéens du Grand Est de mieux comprendre les ressorts et les conséquences de la 2nde Guerre Mondiale et de la déportation et de prendre une part active au devoir de mémoire, a rappelé Jean Rottner.
En 2019, le voyage d’étude se déroulera :
- le mercredi 6 février au départ de Strasbourg,
- le jeudi 7 février au départ de Nancy-Metz.
L’article Devoir de mémoire : la Région renouvelle son partenariat avec le Mémorial de la Shoah est apparu en premier sur GrandEst.