Nous vous avons précédemment présenté Yannick, volontaire en Service Civique au Parc national de forêts, c’est au tour d’Alice, elle aussi volontaire en Service Civique, de vous être présentée.
Alice sort de son stage de deuxième année d’étude d’ingénieur agronome, pendant lequel lui a été proposée sa mission de Service Civique. C’est en janvier 2022 qu’elle a pu débuter sa mission au sein du Parc national de forêts, aux côtés de Yannick et Laurie, volontaires eux aussi.
Sa mission consiste en l’animation et la sensibilisation du grand public au respect des espaces naturels, ainsi que le suivi d’espèces remarquables (la faune et la flore emblématique du parc).
Le principal projet mené par Alice dans le cadre de sa mission, en relation avec des agents de l’office national des forêts (ONF), est la co-organisation du festival des Nuit des forêts, qui aura lieu du 17 au 26 juin 2022. Il s’étend de la Haute Marne à la Côte d’or. Il se déroule sur une semaine, et comprend nombre d’animations différentes : des projections de courts métrages en plein air, des sorties scientifiques, des sorties naturalistes nocturnes, des concerts, des parcours sensitifs… Le but est de faire connaître la forêt, de façon plus douce.
En plus de ce gros projet, son temps de mission est partagé entre des interventions auprès du grand public, comme lors des journées internationales des forêts, de la sensibilisation, nécessaire auprès des touristes comme auprès des locaux (par exemple expliquer aux chasseurs l’utilité des espèces dites « nuisibles ») et des enfants, représenter le parc au marché, ou des sorties de terrain : pose de pièges photo pour les dispositifs de veille du loup et du lynx, la capture de chevreuil et de sangliers…
Concernant la sensibilisation, elle a par exemple animé un circuit lors des journées internationales des forêts évoquées plus haut. Celles-ci ont eu lieu, entre autres, à Auberive le samedi 19 mars 2022. Accompagnée d’un agent de l’ONF, Alice a présenté la gestion des forêts d’exploitation, ainsi que l’importance des arbres bios : des arbres marqués que l’on ne coupera pas, qui servent d’habitat à la biodiversité. Le tour en forêt a pris quelques heures, et beaucoup d’arrêts et d’analyse du paysage qui les entouraient ont permis aux touristes et habitants du qui participaient de comprendre l’importance de ces arbres.
Les avantages de son Service Civique sont, selon Alice,les contacts et le réseau qu’il ouvre avec les structures partenaires, telles que l’ONF, l’office français de la biodiversité (OFB), ou les autres parcs nationaux et régionaux.
Elle trouve que c’est une expérience très positive, une entrée douce dans le monde du travail, sans trop de responsabilités. « C’est hyper formateur », et elle se trouve bien intégrée à la structure.
Article rédigé par Mathilde Marchal, Volontaire en Service Civique au sein de la Région Grand Est.