Jonas et Becky sont deux volontaires en Service Civique International. Jonas est Béninois et Becky Ivoirienne. Tous deux s’engagent en binôme au centre des Tronches, et y sont résidents.
Lorsqu’on leur demande « pourquoi un volontariat international ? », leur première réponse est « la découverte ». Ils souhaitent se faire de nouvelles connaissances, de nouvelles expériences… : « pour apprendre (…), pour élargir ses horizons, parce que ça fait grandir ».
Tous deux sont scouts (Jonas est responsable de district et Becky est présidente de sa base scoute) et souhaitent partager leur vision de l’animation à travers le volontariat, et ainsi apporter une richesse interculturelle aux actions proposées dans le cadre de leur mission : par la création de soirées culturelles et l’organisation d’activités artistiques comme le chant par exemple.
Leur mission se décline en plusieurs aspects : créer des animations pour les jeunes (des grands jeux, des sorties…), prêter main forte aux groupes scouts alentours, ou encore alimenter le site et la page Facebook des Tronches avec des articles sur les actions qu’ils mènent.
Le processus créatif des animations nécessite beaucoup de communication entre Jonas et Becky, et cela ne leur pose aucun problème. Lors de l’activité en elle-même, ils font attention à ce qu’aucun ne prenne le pas sur l’autre, bien que Becky soit moins à l’aise à l’oral que Jonas.
Selon Jonas, « le début était stressant, mais la réaction positive des enfants nous a incités à poursuivre avec enthousiasme ». Plus le temps passe et « plus les jeunes sortent de leur cocon ».
Le duo est encore présent pour quelques mois au sein du centre des Tronches, pour s’enrichir de multiples expériences en tant que volontaires, et faire grandir les jeunes auxquels ils proposent des animations !
Article rédigé par Mathilde Marchal, Volontaire en Service Civique au sein de la Région Grand Est.