Ça fleurit partout, c’est le printemps de la problématique environnementale. Mais l’arrivée des beaux jours n’est pas forcément la meilleure des nouvelles cette fois. En effet, si les démarches de sensibilisation se multiplient actuellement (« On est prêt », les marches pour le climat, le manifeste de la jeunesse…), c’est pour répondre à une situation qui demande une réaction collective et globale.
Et nous dans tout ça ? Nous sommes des services civiques pour l’environnement au sein de la Région Grand Est et nous nous sentons intimement concernés par ces problématiques. Nous souhaitons agir de notre côté, et continuer à informer un maximum de personnes. Nos missions portent sur la promotion du développement durable, des alternatives aux pesticides, de la publicité des espaces naturels riches du territoire… Mais nous allons ici sortir de ces barrières qui n’en sont pas pour vous présenter le vendredi, deux fois par mois et en plus de nos missions respectives les solutions qu’il est possible de mettre en œuvre sans difficulté pour chacun d’entre nous, ainsi que l’influence humaine sur l’état du monde pour comprendre un peu mieux pourquoi on parle d’urgence.
Par exemple, nous aimerions vous expliquer pourquoi on parle de réchauffement climatique à +2°C alors que l’espèce humaine a déjà survécu à une hausse de +7°C, comment partir en vacances en limitant son impact écologique, comment mettre en place un potager en appartement (tout le monde n’a pas la chance d’avoir un coin de terre), et nous avons plein d’idées, souvent mises en pratique par l’un ou l’autre d’entre nous. Bref, vous présenter à la fois le pourquoi et le comment faire, parce que l’un sans l’autre, ça manque un peu d’intérêt selon nous.
RDV très bientôt pour le premier article de fond !
Cécile SCHERER, mission « zéro pesticide »
Stanislas GIELEC, mission « transition énergétique et développement durable »