Avec l’arrivée du printemps notre appétit de verdure s’éveille. Nous voulons nous rapprocher de la nature et une envie de jardin commence à germer en nous. Cependant, nous n’avons pas tous la chance d’avoir une petite parcelle de terre.
Ne vous inquiétez pas j’ai une solution pour vous, le potager d’appartement ! Je vais vous présenter 3 façons de créer un potager écolo et économique qui s’adapte à toutes les surfaces.
Le potager en seau
Matériel :
– 4-5 bouchons de liège
– 4–5 clous
– 1 seau avec son couvercle
– 1-2 bande de tissus (éponge ou serpillière de préférence)
– 1 cutter ou un bon couteau
– De la terre
Etape 1 Vous pouvez demander des seaux dans un Fast Food. Il y en a souvent en grande quantité et ils sont simplement jetés plus souvent, sinon un grand seau de crème fraiche peut suffire. Ceci fait, lavez-le sans utiliser de produits chimiques ; du vinaigre blanc et de l’eau chaude suffisent si le seau est très gras.
Etape 2 Percez le couvercle à de multiples reprises et réaliser une ou deux incisions pour faire passer les morceaux de tissus. Ils permettront de garder la terre humide.
Etape 3 Plantez les bouchons comme sur l’illustration.
Etape 4 Coupez le couvercle et placez-le au fond du seau.
Etape 5 Remplissez de terre et plantez les fruits et légumes de votre choix Voici un schéma de l’intérieur du seau. Je vous y propose une construction du sol riche qui vous permettra d’avoir une terre productive pendant quelques années. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour le potager en cabas. Cependant ce n’est pas une obligation un bon terreau suffit.

La boite de conserve

Matériel :
– 1 boite de conserve propre
– Fil de fer (optionnel)
– Terre
C’est certainement la manière de faire la plus simple. Percer quelques trous dans le fond de la boite de conserve pour permettre à l’eau de s’écouler. Ensuite il vous suffit de placer de la terre dans la boite de conserve et d’y planter quelques graines. Choisissez des plantes avec peu de racines comme les tomates ou les fraisiers. Vous pouvez utiliser le fil de fer pour suspendre vos mini-potagers sur votre balcon ou à des grilles.
La jardinière dans un cabas

Matériel :
– 1 cabas
– Des billes d’argile ou du polystyrène (optionnel)
– De la terre
Etape 1 Placez les billes d’argile ou le polystyrène au fond du cabas. Ceci permet d’une part d’alléger le sac en y mettant moins de terre, mais aussi de former une réserve d’eau.
Etape 2 Remplissez de terre. Vous pouvez faire des couches différentes en suivant le schéma présenter pour le potager en seau.
Etape 3 Plantez les plantes que vous souhaitez, et laissez vous émerveiller par la magie de la nature.
Quelles plantes mettre dans votre potager ?
Maintenant que vous avez une jolie petite jardinière il faut savoir quoi mettre dedans. A cette période de l’année c’est le parfait moment pour commencer à planter plein de bons légumes pour l’été. Les traditionnelles tomates sont toujours les bienvenues sur nos balcons. Avec le climat que nous connaissons aujourd’hui vous pourrez en récolter jusqu’en septembre-octobre.
Si vous faites vos plantations en extérieur, attendez tout de même la fin du mois d’avril voire début mai. Mais vous pouvez faire vos semis en intérieur dès aujourd’hui. C’est également un bon moyen d’avoir un jardin de plantes aromatiques. Attention cependant ne mélangez pas des plantes qui ont besoin d’eau (menthe) et celles qui préfèrent un climat plus sec (thym, basilic).
Les boites de conserve conviendront parfaitement à vos plants de fraises. Enfin laissez parler votre imagination, le jardin n’est pas une science exacte. A chaque jardin son jardinier. Suivez vos envies et si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser à votre fleuriste ou votre primeur. Ha et aussi si vous n’aimez pas attendre vous pouvez aussi acheter des plants déjà levés en jardinerie ou au marché.
Mon expérience
Pour vous démontrer que cela est possible j’aimerais vous partager mon expérience. J’habite dans un appartement d’une trentaine de mètres carrés. Je n’ai pas de balcon et seulement 4 petites fenêtres. Comme ça, cela n’a pas l’air d’être des conditions idéales pour faire pousser des choses.
Pourtant je réussis à récolter des fruits et légumes toute l’année. Je fais pousser des fraises, de la salade, des tomates, des herbes aromatiques et mêmes des citrons. Je ne peux pas dire que je suis autonome (très loin de là). Mais l’objectif n’est pas là. Je le vois plutôt comme un hobby, une manière d’être plus en accord avec mes valeurs.
Article rédigé par Stanislas GIELEC, Volontaire en Service Civique au sein de la Région Grand Est mission « transition énergétique et développement durable »