Warning: Creating default object from empty value in /usr/share/nginx/archive-jeunest/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
#ENSERVICECIVIQUE Mise en place de l’exposition « Dessins pour la paix » par Tomas, Ambassadeur du « Mois de l’Autre » - JEUN'EST
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#ENSERVICECIVIQUE Mise en place de l’exposition « Dessins pour la paix » par Tomas, Ambassadeur du « Mois de l’Autre »

#ENSERVICECIVIQUE Mise en place de l’exposition « Dessins pour la paix » par Tomas, Ambassadeur du « Mois de l’Autre »

#ENSERVICECIVIQUE Mise en place de l’exposition « Dessins pour la paix » par Tomas, Ambassadeur du « Mois de l’Autre » 320 383 Julie WEISHARD

Tomas est volontaire en Service Civique à la Région Grand Est. Arrivé en septembre 2021 au sein du service Jeunesse, il est « Ambassadeur du Mois de l’autre » dans les lycées de la Région.

Le « Mois de l’Autre » a été créé en 2004 suite à plusieurs actes antisémites commis en Alsace, pour réunir et mobiliser les lycéens autour de la tolérance, de la connaissance l’autre et de ses différences, à travers différentes actions mobilisant des supports divers (écriture, théâtre, jeux, créations, etc.).

A l’origine organisé au mois de mars, le Mois de l’Autre dure aujourd’hui toute une année scolaire et s’est étendu de l’Alsace au Grand Est à partir de 2016.  

Dans le cadre de l’édition 2022 du Mois de l’Autre et de sa thématique phare « La liberté d’expression », la Région Grand Est propose en association avec « Cartooning for Peace », une exposition itinérante qui voyage de lycées en lycées : « Dessins pour la paix ».

Cartooning for Peace est une association créée par Kofi Annan (prix Nobel de la paix) et Plantu en 2006 pour défendre les libertés fondamentales et la démocratie. « Cartooning for Peace est respectueux dans l’irrespect » : un dessin de presse doit faire Rire, Réagir et Réfléchir, c’est le principe des trois R.

Dans le cadre de sa mission d’Ambassadeur du Mois de l’Autre, Tomas est mobilisé sur l’installation et la promotion de cette exposition auprès des lycées du Grand Est : il se déplace dans les établissements pour permettre aux jeunes lycéens d’avoir accès à l’exposition et réfléchir aux messages qu’elle transmet, dans le cadre d’ateliers dédiés qu’il participe à organiser.

Sa mission nécessite patience, autonomie, dynamisme et enthousiasme, pour sillonner toute la Région et interagir avec le personnel enseignant.

Mathilde, volontaire en Service Civique au service Jeunesse de la Région Grand Est Mission « Volontariat des jeunes »



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.