Suite et fin de l’aventure jury jeunes du Festival du Film Italien de Villerupt, vendredi 9 novembre dernier. En effet, plusieurs membres sont venus représenter le jury, et surtout décerner l’Amilcar du jury jeunes au film qu’ils ont préféré. Véronique Guillotin, Conseillère Régionale de la Région Grand Est, était à leurs côtés pour remettre cette distinction parrainée par la Région Grand Est.
Fin du suspens, c’est finalement Fiore Gemello (Fleur jumelle) de Laura Luchetti qui remporte ce prix. Ce film est le récit sombre de deux adolescents abusés et abîmés par la vie, qui essayent ensemble de regagner leur innocence perdue.
« Suite à une longue délibération, le jury jeunes a choisi de mettre en avant un film pour la beauté visuelle qu’il dégage, notamment à travers les magnifiques paysages de la Sardaigne, mais aussi pour les nombreux messages de tolérance et de fraternité qu’il délivre.
De plus, ce film est un film fort car il entre en forte résonnance avec l’actualité, et notamment avec les nombreux problèmes auxquels est confrontée l’Italie contemporaine, à l’instar de l’immigration clandestine.
Le choix des acteurs au jeu impeccable nous a également beaucoup plu, d’autant plus qu’ils sont novices dans le cinéma et que l’acteur principal est véritablement issu de l’immigration clandestine » explique les jeunes dans leur discours.
La réalisatrice, qui n’a pas pu faire le déplacement, a quand même tenu à remercier le jury dans une vidéo projetée à la cérémonie. Elle déclare être touchée par cette distinction car elle a fait un film sur l’adolescence destiné à un jeune public en premier lieu.
Retrouvez le reste du Palmarès sur le site officiel du Festival du film italien de Villerupt
Vous trouverez ci-dessous l’interview que le jury jeunes de Villerupt a réalisé avec Alexandre Espigares, réalisateur de M.Hublot et Croc-Blanc, et membre du jury pro.
Article rédigé par Clémentine JUND, Volontaire en Service Civique au sein de la Région Grand Est.