Les 19 et 30 mars 2022, les volontaires en Service Civique accueillis par la Région Grand Est se sont réunis à Strasbourg. Cette rencontre est la deuxième depuis le début de leur mission, la première s’étant déroulée à Metz en décembre 2021.
Le programme du rassemblement a été élaboré selon les envies et besoins des volontaires en matière de formation, tout en préservant la convivialité de la rencontre. Après plusieurs sondages, les volontaires ont choisi d’être formés sur la prise de parole en public et d’échanger sur les thèmes du devoir de mémoire ainsi que de l’égalité femmes-hommes.
Retour sur cette rencontre par Mathilde, ambassadrice « Volontariat des jeunes » à la Région et organisatrice de ces deux journées !
Formation à la prise de parole en public avec l’association Inédit théâtre
Le premier jour, nous avons rencontré Marko Mayerl, un acteur et formateur. Après avoir remodelé la salle dans laquelle nous étions afin de créer un espace plus convivial, Marko s’est présenté à nous. Il a ensuite lancé le premier exercice, un jeu sur le principe des chaises musicales, durant lequel nous nous sommes présentés à notre tour. C’était un habile échauffement pour nous mettre dans l’ambiance, qui nous a fait parler et bouger. Nous avons continué la formation avec plusieurs exercices du même genre, mettant à l’œuvre nos capacités de compassion, de concentration, d’élocution et d’acteurs. Le tout s’est terminé par un débat philosophique sur ce qu’était « jouer » en tant qu’acteur, si nous « jouions » au quotidien, et sur l’importance de laisser notre petite voix au vestiaire lorsque nous devions prendre la parole en public.
Le soir, direction la brasserie le Tigre, proche de l’Ill, pour une soirée tarte flambée. Le moment fut très convivial, puisque certains et certaines d’entre nous vivaient leur première rencontre en présentiel.
Intervention sur le devoir de mémoire avec l’association Stolpersteine 67

Le lendemain matin, tous les volontaires ont participé à une activité portant sur le « devoir de mémoire », organisée en deux parties. La première a pris la forme d’un jeu de piste, dont la cible était de petits pavés couleur bronze : les stolpersteine. Une fois ceux-ci trouvés, une explication les concernant s’imposait. C’est pourquoi nous avons bénéficié de l’intervention de Richard Aboaf, président de l’association Stolpersteine 67 : il nous a détaillé l’histoire des stolpersteine, de petits pavés mémoriels sur lesquels sont inscrits les noms des déportés de la Seconde Guerre mondiale, posés dans les rues afin que l’on « trébuche » spirituellement dessus. Son intervention fut tellement intéressante que plusieurs d’entre nous ont souhaité intégrer l’association.
Débat sur le sexisme ordinaire
L’après-midi fut consacré à un débat sur l’égalité femme-homme, que j’ai moi-même organisé et animé. Au temps d’échange a précédé une présentation axée sur l’éducation et le sexisme ordinaire. Les volontaires étaient tellement investis que l’intervention a dû être rallongée d’une bonne heure. Le sujet qui a amené le plus de discussions fut la « galanterie » : est-elle sexiste ou pas ? Furent également abordés des sujets tels que la place des femmes dans les programmes scolaires, le « mansplaining » …
C’est sur ce débat animé que s’est terminée notre rencontre, qui a suscité de nombreux retours très positifs. Tous les volontaires ont été heureux de se revoir ou de se rencontrer, et ont hâte de se retrouver dans le cadre de la troisième rencontre qui aura lieu en mai 2022 à Châlons-en-Champagne.