Du 30 janvier au 3 février dernier a eu lieu la 26ème édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer (88). Ainsi, j’ai eu la chance d’accompagner le jury jeunes de la Région Grand Est composé de 9 cinéphiles de la région, qui au même titre que le jury professionnel du festival regardent les films en compétition et remettent lors de la cérémonie de clôture un prix au film qu’ils ont préféré.
Retour sur ces 5 jours de festival glaçants :
Mercredi 30 janvier 2019, on arrive sous les flocons à Gérardmer avec le jury jeunes de la Région Grand Est du festival international du film fantastique de Gérardmer, que je vais accompagner. A vrai dire je me demande un peu ce que je fais là, moi qui sursaute au quart de tour !
Avant la cérémonie d’ouverture, les 9 membres du jury venus des quatre coins du Grand Est, sapés comme jamais, rencontrent leur parrain, le réalisateur Xavier Gens qui sera à leurs côtés durant tout le festival pour échanger sur les films en compétition. Ce sera également une chance unique pour les jeunes de pouvoir en apprendre plus auprès d’un cinéaste de renom !
Les projections s’enchainent ensuite durant 5 jours et nous voyageons vers l’infini et au-delà en passant par la Corée du Sud, l’Espace et les bois hantés ! Entre deux batailles de boules de neige et photos avec le réalisateur américain Eli Roth, à qui le festival a rendu un hommage cette année, les jeunes sont partis à la chasse au Dahu, la mythique créature des Vosges, épaulés par Xavier Gens et Benoît Delépine, un des Présidents du jury professionnel du festival. Un court-métrage inédit de leur épopée sortira bientôt !
Article rédigé par Clémentine JUND, Volontaire en Service Civique au sein de la Région Grand Est.