Robin est volontaire en Service Civique à la Région Grand Est. Arrivé en novembre 2021 au sein de la Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire, il est « Ambassadeur Cinéma ».
Il a participé, du 26 au 30 janvier, à la 29e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, dont voici le palmarès. L’événement a eu pour Robin, tant un impact professionnel que personnel.
Niveau professionnel, son rôle a été d’accompagner et d’encadrer le jury jeune tout au long du festival, et de créer une vidéo retraçant l’événement (pour laquelle il a carte blanche) en tant que relais de communication Jeun’Est.
Sa vidéo, que vous pourrez bientôt découvrir, sera sa première production montée et diffusée. L’idée originale était d’en faire un petit documentaire agrémenté de séquences d’horreur, en l’honneur du festival qui accueille une majorité de films d’épouvante. Cependant, par manque de temps (un festival, c’est intensif), il est possible que le projet soit réadapté lors de sa conception. Mais comme tout le monde le sait, c’est de la contrainte que naît la créativité.
Niveau personnel, il a pu, en suivant le jury jeune : participer à toutes les projections (3 par jour), rencontrer des professionnels du domaine comme Pierre Sachot ou un critique des Cahiers du Cinéma, et même entrapercevoir Julie Gaillet, la présidente du Jury.
En terme de ressenti, ce festival a confirmé à Robin sa vocation pour le cinéma. Il est reconnaissant envers ses tutrices et la Région de lui avoir fait confiance, de l’avoir guidé pour qu’il puisse participer à l’événement dans les meilleures conditions et de lui avoir donné de telles opportunités qui participent grandement à son développement personnel.
Terminons sur ces mots, de Robin lui-même : « C’était une ambiance bienveillante. Tout le monde était là pour le cinéma, le film. C’était un moment unique ».

Grand Prix du Festival : EGŌ de Hanna Bergholm
Article rédigé par Mathilde Marchal, Volontaire en Service Civique au sein de la Région Grand Est.