Warning: Creating default object from empty value in /usr/share/nginx/archive-jeunest/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
#ENSERVICECIVIQUE Une webradio éphemère au lycée Henri Vogt de Commercy - JEUN'EST
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#ENSERVICECIVIQUE Une webradio éphemère au lycée Henri Vogt de Commercy

#ENSERVICECIVIQUE Une webradio éphemère au lycée Henri Vogt de Commercy

#ENSERVICECIVIQUE Une webradio éphemère au lycée Henri Vogt de Commercy 150 150 Julie WEISHARD

Pour la deuxième année consécutive, le lycée Henri Vogt a mis en place une webradio qui émet en direct sur la FM et sur internet toute une semaine. Le résultat d’un travail collectif qui a réuni tous les personnels de l’établissement. Il n’y a plus qu’à écouter !

Première émission en direct pour ce lundi de mai 2019 pour « radio Vogt », diffusée depuis le CDI du lycée.

Parmi les invités de ce premier rendez-vous, Bertrand Pancher (Député de la Meuse), Atissar Hibbour (Conseillère régionale) et Jérôme Lefèvre (Maire de Commercy), venus parler de leur rôle d’élus devant une centaine d’élèves de terminale en filières professionnelles.

Comme le rappelle Mohamed Iksi, professeur documentaliste à l’origine du projet, « Radio Vogt » est issue d’une première expérience menée l’an passé. « Nous avons voulu que cette webradio marque une nouvelle ère dans le lycée. Nous avons tiré des leçons de notre première expérience. Le travail d’écriture est plus soigné, l’expression orale améliorée, les recherches sur les sujets abordés plus poussés. »

Et cette fois l’antenne laisse une place importante aux apprentissages professionnels, une façon aussi de faire la promo du lycée.

Ce projet consiste en la création d’une radio éphémère de 3 jours, produite et animée par les jeunes. Vecteur d’information, de prévention, d’orientation, de dialogue interculturel et social, mais aussi d’apprentissage de la citoyenneté, la radio vise à donner la parole au plus grand nombre de jeunes. Cet outil est un support pédagogique au service des équipes éducatives ainsi qu’un véritable espace de participation pour les jeunes. Il permet d’enrichir leur vocabulaire, de s’exprimer, d’améliorer le rapport aux autres, au savoir et de s’ouvrir au monde extérieur.

Un travail collaboratif

« A travers cette webradio, nous voulons insister sur l’importance du travail coopératif, nous voulons aussi créer des nouveaux liens entre des professionnels et nos élèves, entre les professeurs et nos élèves, pour une communauté scolaire plus unie. C’est un projet collectif. » précise Mohamed Iksi.

Des propos qui vont dans le sens de l’intervention de Paul-Robert Moreno, pour qui cette radio éphémère, qui a mobilisé tous les personnels de l’établissement s’inscrit dans les actions menées pour le rayonnement du lycée, une préoccupation pour le Proviseur et son équipe.

Favoriser l’engagement des élèves et des adultes dans un projet collectif autour des médias, faire partager la vie de l’établissement avec l’extérieur et présenter de manière quotidienne et en direct des informations concernant l’établissement lui-même, puis les relayer sur le site du lycée et de l’association partenaire, les FRANCAS Lorraine, sont quelques-uns des objectifs de cette expérience soutenue dans par le Région Grand Est dans le cadre du Mois de l’Autre.

En effet, depuis plusieurs années, la Région à travers son opération d’envergure le Mois de l’Autre a souhaité faire de l’éducation aux médias l’une de ses priorités.

Article rédigé par Cindy Mandala, Volontaire en Service Civique à la Région Grand Est



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.