Fin d’octobre 2021, les volontaires en Service Civique accueillis par la Région Grand Est dont je fais partie, ont participé à une initiation à la création de podcast animée par l’association Radiocampus. Le but de la formation était de nous apprendre à manier l’art du podcast, outil que nous pourrons utiliser dans le cadre de nos missions respectives (Jeunesse, Culture, Environnement…)
La journée s’est déroulée autour de différents axes : présentation et montage du matériel, travail de la mise en voix, « ce qu’il faut savoir pour créer son podcast », le montage audio, la création d’une identité sonore…
« Après avoir assemblé table de montage et micros nous-même, notre formateur nous a laissé manier le matériel : j’ai bien aimé cette pédagogie », raconte Tomas, volontaire en Service Civique engagé sur la mission « Mois de l’Autre ». Nous avons appris à faire vivre oralement des textes écrits, plus spécifiquement ceux créés pour la radio. La clé de la réussite : toujours prévoir le maximum de ponctuations, et les accentuer très fortement.
Mais avant de donner de la voix, il faut créer du contenu. Pour ce faire, le formateur nous a indiqué les différentes questions à se poser : quel est le public cible, quel est le ton à donner au podcast, quel langage adopter, quel type de podcast choisir : une chronique, une fiction, un documentaire ? Les possibilités sont multiples. Nous avons cette fois-ci opté pour les interviews : « Notre formateur nous a donné une méthode pour pouvoir interviewer une personne, les questions appropriées. La curiosité est très importante : il faut s’intéresser aux réponses et pas aux questions », poursuit Tomas.
Cependant, l’interview seule ne fait pas le podcast. Il faut une accroche pour capter le public (« comme les bretzels qu’on nous donne au restaurant » a imagé le formateur), et une fin qui lui donnera envie d’écouter la suite. La structure et le contenu définis, « On a pu s’essayer à la tâche et faire un exercice d’interview en condition réelle », décrit Tomas. Chacun s’est aussi prêté à l’exercice de l’anecdote : nous avons écrit et mis en voix notre propre texte, avec comme sujet au choix, soit notre premier jour à la Région, soit une anecdote concernant notre mission. Une fois le son enregistré se pose la question de l’identité sonore, qui est liée au montage : un générique, un « tapis » (une musique de fond), une « virgule » (jingle qui conclut une partie de podcast), là aussi le choix est important !
Après cette première approche théorique du podcast, nous nous réjouissons de mettre les conseils de notre formateur en pratique en élaborant nos premiers podcasts que vous pourrez écouter d’ici peu !
Mathilde, volontaire en Service Civique au Service Jeunesse de la Région Grand Est, Ambassadrice « Volontariat des jeunes »