Dans une petite série de deux articles, vous allez rencontrer Alice et Yannick, tous deux volontaires en Service Civique au Parc national de forêts à Arc-en-Barrois en Haute-Marne.
Le Parc national de forêts est un parc de plusieurs milliers d’hectares, dont le cœur se situe entre le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Il préserve autant la faune et la flore que le patrimoine qui se situe sur son territoire.
C’est après sa licence de biologie et écologie que Yannick s’est dirigé vers le Parc national de forêts et le Service Civique. C’était l’occasion pour lui de voir du concret, d’aller sur le terrain, d’acquérir de nouvelles connaissances avant de se diriger vers le milieu professionnel. Son but était à l’origine d’être agent de l’OFB (office français de la biodiversité) ou encore garde moniteur.
Sa mission consiste principalement en de l’éducation à l’environnement et au développement durable, qui s’accompagne de beaucoup de sorties sur le terrain. Il a par exemple participé à des relevés d’indices de consommation : voir la quantité de bourgeons consommés sur une certaine portion de terrain peut permettre de quantifier la population de grands ongulés (les cerfs, chevreuils, sangliers…). Il a aussi assisté au martelage (marquage) des arbres, action qui permet de savoir quels arbres couper ou non. Yannick peut même prendre part à certains protocoles scientifiques auxquels sa formation l’a préparé.
Il est souvent en contact avec le public. Une de ses premières expériences dans le domaine a eu lieu à Montier-en-Der, lors du festival de la photo animalière. En effet, le Parc national de forêts était l’un des acteurs de ce festival. Yannick intervient aussi auprès du public scolaire et plus largement auprès du grand public, comme lors des Journées internationales des forêts, ou il a par exemple participé à l’organisation de sorties commentées en forêt (en partenariat avec l’ONF), avec entre autres du repérage de sentiers.
De plus, le Parc national de forêts prône une bonne entente entre les humains et les espèces animales qui vivent sur son territoire. Dans ce sens, les volontaires en Service Civique, Yannick comme Alice, sont amenés à prendre contact avec des agriculteurs, pour faire de la sensibilisation. Mais Yannick précise qu’ils ont tout autant à apprendre des agriculteurs que les agriculteurs ont à apprendre d’eux, et que tous deux se doivent d’apprendre du territoire-même.
Yannick apprécie réaliser sa mission au sein du Parc national des forêts, et aime particulièrement tous les contacts que cela lui offre. Pour lui, « c’est l’aventure d’être ici ».
Article rédigé par Mathilde Marchal, Volontaire en Service Civique au sein de la Région Grand Est.