Jeunes
Informations générales sur l’inscription
Quels sont les critères d’éligibilité à Jeun’Est ?
Tous les jeunes de la Région Grand Est âgés de 15 à 29 ans sont éligibles et peuvent bénéficier des avantages proposés par la Région.
Comment m’inscrire à Jeun’Est ?
Pour vous inscrire vous pouvez utiliser le site web archive-jeunest.zecarte.fr ou l’application mobile Jeun’Est.
- Sur le site il vous suffira de créer votre compte puis de remplir le formulaire vous permettant de déclarer votre situation actuelle. Différentes pièces justificatives peuvent vous être demandées en fonction de votre situation. Une fois votre dossier complété, celui-ci est traité par nos équipes.
Vous pourrez suivre l’état d’avancement de votre dossier dans votre espace personnel.
- Sur l’appli mobile, votre inscription se fait rapidement et simplement en remplissant un formulaire auquel vous pouvez joindre les différentes pièces justificatives qui vous seront demandées en utilisant les fonctionnalités de votre téléphone.
Comment bénéficier des avantages Jeun’Est ?
Une fois votre dossier validé, vos avantages sont automatiquement débloqués.
En tant que lycéen, votre carte porte vos droits, présentez-là lors de votre passage en caisse auprès d’un partenaire de l’opération pour bénéficier des avantages Jeun’Est
Si vous n’êtes pas lycéen, votre carte virtuelle stockée dans votre compte ou sur l’application mobile porte vos droits. Présentez votre carte virtuelle disponible sur l’appli lors de votre passage en caisse auprès d’un partenaire de l’opération pour bénéficier des avantages Jeun’Est.
Ma carte Jeun'Est est cassée/perdue/volée : que faire ?
Consultez votre espace bénéficiaire sur jeunest.fr ou votre appli Jeun’Est et déclarez votre carte HS.
Téléchargez le formulaire de refabrication de carte Jeun’Est, remplissez le et envoyez-le par courrier postal accompagné d’un chèque de 5,40 € à l’adresse indiquée sur le document.
A quoi correspond le statut de mon dossier ?
Les différents statuts d’un dossier Jeun’Est sont les suivants :
- Pré-inscription en cours : Le compte est créé mais il est nécessaire de finaliser l’inscription pour bénéficier des avantages de Jeun’Est
- En cours d’instruction : Une fois l’inscription finalisée, le dossier doit être vérifié par nos équipes d’instruction, cela prend au maximum 1 semaine
- En anomalie : Le dossier est en anomalie lorsqu’au moins une information est incorrecte ou si la photo a été refusée. Un mail est envoyé avec le détail des modifications à apporter
- En attente de revalidation : A chaque nouvelle campagne de Jeun’Est, les bénéficiaires doivent demander une revalidation de leurs avantages. Pour les lycéens, c’est aux établissements de s’en charger. Pour les autres profils, vous devez sélectionner votre situation pour l’année scolaire à venir
- Validé : Le compte Jeun’Est est valide et le bénéficiaire peut profiter de ses avantages
Avantages
Les aides Jeun’Est
Les aides à la scolarité des lycéens
Vous êtes scolarisé dans un lycée 4.0 ?
A la rentrée de septembre 2021, vous utiliserez des ressources numériques que la Région met à votre disposition gratuitement.
Par ailleurs, vous bénéficierez d’une mise à disposition gratuite d’un ordinateur.
Le sport
En tant que lycéen, apprenti ou étudiant scolarisé dans le Grand Est, vous pouvez prétendre à l’avantage Sport de Jeun’Est : 10 € pour l’acquisition d’une licence sportive scolaire auprès de l’UNSS, de l’UGSEL, de l’ANDSA ou de la FFSU de l’établissement dans lequel vous êtes inscrit.
La culture
En tant que jeune de 15 à 29 ans résidant dans le Grand Est, vous pouvez profiter d’avantages Culture proposés par la Jeun’Est.
Profitez de :
- 4 x 5 € de réduction pour des spectacles dans les salles partenaires
- 10 € de réduction (hors profil en emploi) pour tout achat de livre loisir supérieur ou égal à 15 €, jusqu’au 31 mai 2022, chez les libraires indépendants partenaires Jeun’Est, en click&collect et sur la plateforme www.librairesdelest.fr (avantage utilisable en dématérialisé)
- 5 x 4 € de réduction ou « ma place à 1 € » (hors profil en emploi) en cinéma » pour le film de votre choix dans les salles de cinéma partenaires
Et aussi :
- des bons plans notamment festival et tourisme sur l’appli Jeun’Est
- des jeux-concours pour gagner des billets, des goodies, des ouvrages, etc. sur l’appli Jeun’Est
Comment profiter des avantages ?
Il suffit de vous rendre chez un partenaire Jeun’Est et de présenter votre application mobile Jeun’Est, ou votre carte Jeun’Est pour les lycéens uniquement, pour utiliser vos avantages.
Vous trouverez tous les partenaires du dispositif sur archive-jeunest.zecarte.fr (rubrique « Géolocaliser les partenaires« ) ou via votre application mobile (rubrique « Partenaires »).
Qu'est-ce qu'un bon plan ?
Les bons plans sont organisés par les partenaires de Jeun’Est ou publiés par la Région et permettent de bénéficier de réductions tarifaires sur des événements dans la région sur présentation de leur application mobile Jeun’Est ou de la carte Jeun’Est pour les lycéens uniquement.
Partenaires
Informations sur le partenariat
Qui sont les partenaires Jeun’Est ?
En devenant partenaire Jeun’Est, l’enseigne s’engage à accepter Jeun’Est comme moyen de paiement pour l’achat de manuels scolaires ou d’une entrée à un spectacle/cinéma. Chaque semaine, la Région Grand Est rembourse aux partenaires Jeun’Est le montant des transactions qu’ils ont réalisées dans la semaine écoulée.
Comment devenir partenaire de Jeun’Est ?
Il vous suffit de créer votre compte sur archive-jeunest.zecarte.fr (rubrique « Connexion » puis « Partenaires« ) puis de remplir votre demande de conventionnement. Des pièces justificatives vous seront demandées (RIB pour les remboursements, KBis/statuts). Votre dossier sera traité par nos équipes puis instruit par la Région. Vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande dans votre espace personnel.
Quelle est la durée du partenariat ?
La convention de partenariat est valable un an à partir de sa signature avec tacite reconduction d’une année sur l’autre, comme précisé dans le document de la convention.
Quels sont les avantages du partenariat ?
La convention de partenariat permet aux partenaires d’accepter une autre forme de paiement : Jeun’Est. Cela permet aussi aux partenaires de créer des bons plans pour les jeunes du Grand Est, tels que des offres spéciales ou des événements.
Etablissements
Informations pratiques
Mon établissement n’a pas reçu de login/mot de passe pour accéder à son espace Jeun’Est
Chaque établissement de la Région Grand Est a été créé. Par défaut, pour les lycées, l’identifiant correspond au code RNE de votre établissement. Pour les Missions Locales, un identifiant du type ‘SML’ suivi de 4 chiffres vous a été attribué et communiqué au moment de la création de votre compte.
Le mot de passe temporaire défini à la création des comptes établissements correspond à 2 fois l’identifiant.
A quoi sert l’espace établissement ?
Ce sont les établissements scolaires et les Missions Locales qui valident les demandes de cartes des lycéens et des jeunes suivis en Mission Locale à chaque campagne. Chaque lycée et Mission Locale a un compte pour effectuer cette manipulation à chaque début de campagne.
Les lycées peuvent aussi commander des lots de « cartes blanches » pour leur personnel ou les jeunes ne pouvant pas bénéficier de la carte Jeun’Est. Ces cartes blanches sont notamment nécessaires pour l’accès aux établissements et/ou restauration scolaire.
A quoi correspond le statut d'un dossier Jeun'Est ?
Les différents statuts d’un dossier Jeun’Est sont les suivants :
- Pré-inscription en cours : Le compte est créé mais il est nécessaire de finaliser l’inscription pour bénéficier des avantages de Jeun’Est
- En cours d’instruction : Une fois l’inscription finalisée, le dossier doit être vérifié par nos équipes d’instruction, cela prend au maximum 1 semaine
- En anomalie : Le dossier est en anomalie lorsqu’au moins une information est incorrecte ou si la photo a été refusée. Un mail est envoyé avec le détail des modifications à apporter
- En attente de revalidation : A chaque nouvelle campagne de Jeun’Est, les bénéficiaires doivent demander une revalidation de leurs avantages. Pour les lycéens, c’est aux établissements de s’en charger. Pour les autres profils, vous devez sélectionner votre situation pour l’année scolaire à venir
- Validé : Le compte Jeun’Est est valide et le bénéficiaire peut profiter de ses avantages
Informations utiles
Comment retrouver mon identifiant et mon mot de passe ?
Votre identifiant ne change pas. Vous pouvez le retrouver dans le mail qui vous a été adressé à la création de votre compte. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur « Mot de passe oublié » et vous recevrez un mot de passe temporaire sur l’adresse mail de votre compte. Lors de votre prochaine connexion, il vous sera demandé de modifier ce mot de passe.
Comment charger des documents de plusieurs pages ?
Pour fusionner plusieurs photos de document ou plusieurs documents en un seul, vous pouvez réaliser cette opération simplement depuis le site https://smallpdf.com/fr/jpeg-en-pdf.
Idée pratique : pour obtenir simplement votre avis d’imposition en un seul document, vous pouvez le télécharger directement depuis votre espace personnel des impôts https://www.impots.gouv.fr/portail/
Je ne trouve pas ma réponse
Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions sur cette FAQ, nous vous invitons à contacter le support via le formulaire de contact ci-dessous ou en contactant la Hotline au 03 66 75 81 92.