Afin d’apporter une plus grande visibilité à ses 13 réseaux de transports routiers et ferroviaires, la Région Grand Est a décidé de les réunir sous une seule identité : Fluo Grand Est.
Avec 884 M€, les transports et mobilités représentent 27 % du budget la Région. L’objectif est de mailler le territoire et d’offrir des services plus attractifs, efficaces et moins coûteux pour les voyageurs.
Fluo Grand Est : le réseau de la Région Grand Est
Pour gagner en fluidité, en simplicité et en interconnexion, tous les transports assurés par la Région Grand Est, ferroviaires et routiers, interurbains et scolaires passent en mode Fluo. Les trois réseaux régionaux TER Grand Est, Métrolor et TransChampagneArdenne ainsi que les 10 réseaux interurbains et scolaires (Livo, Marne Mobilité, TED, TIM, Réseau des Transports de la Meuse, Les lignes de Haute Alsace, Réseau 67, les réseaux des interurbains et scolaires de l’Aube, de la Haute-Marne et le réseau des Ardennes dont RDTA), ne forment plus qu’un réseau unique.
Progressivement la marque Fluo Grand Est sera visible sur les différents matériels roulants (trains, autocars et navettes) ainsi que sur les différents supports du réseau (poteaux de point d’arrêts, fiches horaires, billettique, etc.).
Toutes les informations transports du Grand Est sur Fluo.eu
Au delà de la marque, Fluo se décline aussi sur internet. Fluo.eu compile toutes les informations liées au transport sur le territoire du Grand Est. En quelques clics, les voyageurs accèdent aux horaires et tarifs, transport à la demande, plans des réseaux … pour l’ensemble du réseau régional.
Il remplace SimpliCIM (Lorraine), Vitici (Champagne-Ardenne), Vialsace (Alsace) et devient le nouveau calculateur d’itinéraire capable de proposer le meilleur trajet en temps réel, en combinant l’ensemble des modes de transport disponibles : transport public régional et urbain, vélo, covoiturage, autopartage, véhicules individuels, etc
On y retrouve toutes les offres de transports publics (transports urbains et interurbains, TER, etc.), dans le Grand Est et jusqu’en Ile-de-France et aux pays frontaliers, tous les autres modes de transport (voiture, covoiturage et autopartage, vélo, marche à pied), ainsi que toutes les informations disponibles en temps réel (perturbations liées au trafic routier et ferroviaire, aux travaux, grèves et à la viabilité hivernale, nombre de places libres dans les parkings, disponibilité des vélos en libre service, etc.).
Fluo.eu, c’est aussi le portail unique d’inscription aux transports scolaires assurés par la Région Grand Est.
L’article Fluo Grand Est, la nouvelle identité du réseau de transport de la Région est apparu en premier sur GrandEst.