Les jeunes de 15 à 29 ans représentent 1/5ème de la population du Grand Est : ils sont près d’un million ce qui fait du territoire la 3ème région la plus jeune de France (hors Ile-de-France).
« Notre jeunesse est une richesse dont les potentialités doivent être accompagnées, mises en valeur et dynamisées. »
Jean Rottner, Président de la Région Grand Est
Jeun’Est un dispositif pensé par les jeunes pour les jeunes
La Région Grand Est souhaite encourager et soutenir les initiatives des jeunes, afin de les accompagner dans leur parcours vers l’autonomie. C’est dans ce cadre qu’elle a décidé de mettre à la disposition des 15-29 ans une offre de services et de bons plans adaptée à leurs besoins : Jeun’Est. Par la voix du Conseil régional des jeunes, la Région a laissé la parole aux jeunes en les impliquant dans la création de Jeun’Est : la participation au choix du nom et à la définition de la charte graphique. Composé d’un portail Internet entièrement dédié à la jeunesse archive-jeunest.zecarte.fr, d’une application et d’une carte pour les lycéens, ce nouvel outil permet à la fois de mieux informer et d’établir un lien entre les 15-29 ans et la collectivité régionale.
Présentation du dispositif dans les établissements
Dans ce contexte, la Région vient à la rencontre des jeunes du 15 au 19 octobre 2018 dans plus de 150 lycées, CFA et campus universitaires afin de présenter et expliquer le dispositif Jeun’Est. Elsa Schalck, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la Jeunesse, de l’Orientation, de l’Engagement, de la Citoyenneté et de la Démocratie territoriale, et Cédric Chevalier, Président de la Commission Jeunesse sont chargés de conduire cette opération. Ils sont également accompagnés des élus de la Région et du Conseil régional des jeunes ainsi que de jeunes en service civique au sein de la collectivité.
L’article La Région à la rencontre des jeunes du Grand Est est apparu en premier sur GrandEst.