Les vignobles du Grand Est ont été fortement touchés par la crise du Covid-19. En visite au Domaine Jacques Bauer Père et Fils à Herrlisheim-près-Colmar le 23 juin 2020, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Pascale Gaillot, Vice-Présidente déléguée à la thématique Agriculture et Viticulture et Patrick Bastian, Président de la Commission Agriculture et Forêt ont ainsi pu échanger sur les conséquences de cette crise sanitaire avec les viticulteurs alsaciens.
L’interruption totale de l’oenotourisme très développé sur le territoire alsacien, la fermeture des hôtels et des restaurants, l’annulation des salons professionnels ou encore l’arrêt d’activité des prestataires, ont entraîné des difficultés de trésorerie et l’augmentation des stocks de vins vers des niveaux critiques. Les incertitudes sont encore très nombreuses à l’heure de la reprise économique.
C’est pour cela que la Région a souhaité réaffirmer son soutien à la filière viticole. Interpelé par le Comité interprofessionnel des vins d’Alsace, le Syndicat des vignerons indépendants d’Alsace, le Groupement des producteurs-négociants du vignoble alsacien et la Fédération des coopératives vinicoles d’Alsace, Jean Rottner a exprimé son désir que des solutions soient trouvées ensemble.
Cette rencontre a posé les jalons d’un plan de relance de la viticulture du Grand Est, s’appuyant sur les priorités du Business Act et venant renforcer les actions du contrat de filière viticulture du Grand Est 2019-2021.
Ce plan de soutien pourrait atteindre les 7,7 millions d’euros, avec l’engagement financier de l’interprofession, pour :
- Renforcer l’ambition commerciale du vignoble avec des aides à l’export, à la promotion, aux salons professionnels,
- Soutenir les investissements en viticulture pour accélérer la transition environnementale et numérique,
- Apporter une expertise de diagnostic-conseil pour les viticulteurs, à orienter sur la gestion et la stratégie de l’entreprise,
- Accompagner l’oenotourisme et la valorisation patrimoniale du vignoble via la destination Alsace.
La Région #GrandEst réaffirme son soutien à la filière #viticole, @JeanROTTNER @gaillot_p à la rencontre des viticulteurs alsaciens pour évoquer les répercussions du #COVID19 sur leurs vignobles
mettre rapidement des solutions en place pour relancer l’activité@VinsAlsace pic.twitter.com/i739QUx44n
— Région Grand Est (@regiongrandest) June 23, 2020
L’article La Région réaffirme son soutien à la filière viticole pour l’accompagner à surmonter la crise sanitaire est apparu en premier sur GrandEst.