En signant un partenariat avec la Fondation Solar Impulse, la Région Grand Est poursuit son objectif visant à accélérer la transition énergétique et à déployer des solutions écologiques permettant une relance à la fois verte et qualitative du territoire.
Dans ce cadre, le Président de la Région et Bertrand Piccard, initiateur et Président de la Fondation Solar Impulse, ont tenu une table ronde sur le thème : « La transition écologique du Grand Est : et si on y allait vraiment ! », jeudi 10 décembre 2020, en présence de chefs d’entreprises et d’acteurs territoriaux venus témoigner.
19 solutions déjà labellisées en Grand Est
Pour que cette transition écologique et énergétique soit possible et surtout concrète, le partenariat prévoit notamment l’attribution du label de la Fondation Solar Impulse pour les entreprises et territoires proposant des solutions (en termes de technologie, de processus ou de service) qui protègent l’environnement de manière rentable. 19 ont d’ores et déjà été sélectionnées en Grand Est sur les 866 déjà labellisées par la Fondation.
Deux entreprises régionales labellisées ont apporté leur témoignage lors de la table ronde :
- MyFood (Altorf – 67) pour la solution Smart Greenhouse : serre avec connexion internet pour une gestion intelligente des récoltes.
- Green Tech Innovations (Metz – 57) pour la solution Solar E-Light : lampadaire solaire intelligent intégré.
Deux territoires ont également présenté leur projet labellisé :
- Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural de Bruche Mossig, représenté par Gilbert Roth, Maire de Dorlisheim.
- La commune de Muttersholtz, représentée par son Maire Patrick Barbier.
Une étroite collaboration entre la Région et la Fondation Solar Impulse
La Région et la Fondation se sont fixés, depuis 2019, quatre objectifs majeurs :
– Faire connaître et promouvoir les solutions de transition écologique, environnementalement bénéfiques et économiquement rentables, auprès des acteurs du Grand Est.
– Favoriser une transition écologique équilibrée via le déploiement, en région Grand Est, de solutions et systèmes à faible empreinte carbone pour tendre vers une économie efficiente et peu consommatrice de matières premières.
– Soutenir les entreprises du Grand Est pour accéder à de nouvelles opportunités de marchés.
– Promouvoir le territoire Grand Est comme un lieu d’expérimentation et d’innovation écologique.
L’article La transition écologique du Grand Est : et si on y allait vraiment ! est apparu en premier sur GrandEst.