Mardi 26 janvier l’usine de production de Huawei a été officiellement lancée en présence du Président de la Région Grand Est, de M. Claude Sturni, Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, de Mme Catherine Chen, Vice-présidente et membre du Conseil d’administration de Huawei Groupe, et de M. Jacques Biot, Président du conseil d’administration de Huawei France.
L’usine Huawei European Wireless Factory qui sera implantée au sein du Business Parc de Brumath (67), fabriquera les principaux équipements qui composent les stations de base sans-fil destinées aux clients européens de l’entreprise. C’est le premier site de production de ce type installé en dehors de la Chine. Après l’annonce du projet fin 2019 par le Président de Huawei, M. Liang Hua, les travaux de construction pourraient débuter dès cette année et l’usine devrait ouvrir ses portes courant 2023.
Une usine au carrefour de l’Europe
De par son implantation en Grand Est, l’usine se positionne au cœur du réseau d’approvisionnement de Huawei, au plus près des clients européens de l’entreprise. Une situation avantageuse renforcée par les solides infrastructures aériennes, terrestres et fluviales de la Région Grand Est.
La France et la Région Grand Est disposent, en outre, d’un tissu industriel compétitif, soutenu par des ingénieurs et des techniciens hautement qualifiés, ainsi que d’un écosystème reconnu mondialement pour la qualité de sa R&D et de ses capacités d’innovation et de formation. Ce sont ces raisons qui ont convaincu Huawei d’implanter son unité de production en France, dans la Région Grand Est, sur ce territoire transfontalier.
Une usine française
Huawei s’engage à travailler avec des entreprises françaises pour la conception et la construction de cette usine qui représente un investissement de 200 millions d’euros, 300 emplois directs dans un premier temps et 500 à terme. De nombreux domaines d’activité sont cernés : ingénierie, production et contrôle qualité, administration, achats, services financiers, services informatiques, les ressources humaines et opérations sur le terrain.
Une usine écologique
Pour la construction de cette usine, des matériaux et des processus de construction écoresponsables seront employés. Les ressources non recyclables et non biodégradables seront également limitées, et d’importants efforts de réduction des déchets seront consentis. Par ailleurs, Huawei s’engage à limiter drastiquement l’impact énergétique de cette usine.
L’article Lancement de l’usine de production de Huawei est apparu en premier sur GrandEst.