S’initier à l’esprit d’entreprendre, améliorer l’autonomie des jeunes, développer le sens des responsabilités, l’esprit d’équipe, de créativité, d’innovation ou encore permettre de concrétiser son entreprise, telle est l’ambition poursuivie par le dispositif des Mini Entreprises-EPA.

Ce dispositif offre la possibilité aux jeunes du Grand Est de développer leurs compétences entrepreneuriales par la création d’une entreprise grandeur réelle. Il est coordonné à l’échelle du Grand Est par l’association appelée « Entreprendre pour Apprendre Grand Est » avec le soutien de la Région Grand Est qui accompagne significativement le déploiement de cette opération unique sur l’ensemble du territoire régional. Elle concerne les jeunes de la 4ème, aux établissements d’enseignement supérieurs, ainsi qu’aux apprentis et aux jeunes en structure d’accompagnement à l’emploi,
Le Grand Est est un terreau particulièrement fertile pour l’entreprenariat des jeunes. Plus de 160 mini-entreprises y ont vu le jour, à l’occasion de la campagne 2017-2018 qui a mobilisé quelques 2 700 jeunes.
Depuis 2016, la Région Grand Est récompense sur les 3 territoires du Grand Est, 6 équipes. Elle en remet le 1er prix lycée et le prix thématique « Entreprendre autrement ». Les équipes lauréates du 1er prix lycée défendent ensuite les couleurs du Grand Est au championnat national de Paris.
Photos du championnat des Mini Entreprises-EPA 2018
Découvrir le monde de l’entreprise en échangeant avec des professionnels de l’entreprise
A travers les journées Innov’EPA, la Région Grand Est encourage l’entreprenariat. Elle permet le rapprochement des jeunes et des entreprises, autour d’une thématique d’entreprise.
Ce dispositif récent constitue une offre complémentaire aux projets de mini-entreprises qui existent depuis plus longtemps et se déclinent sur une année scolaire. De la même manière, les Journées Innov’EPA sont déployées sur tout le Grand Est par l’association Entreprendre pour Apprendre. Elles s’adressent aux élèves de la 4ème à la terminale et aux jeunes suivi par des structures d’accompagnement vers l’emploi.
Sur un temps plus court, le programme des journées Innov’EPA permet la rencontre des jeunes et d’une entreprise sous une forme ludique et participative. Durant une journée, dans les locaux d’une entreprise, les jeunes sont invités à vivre une première expérience à la rencontre d’entrepreneurs. Ils apprennent à travailler ensemble, développer leur créativité et innover dans les réponses qu’ils apportent à une problématique qui leur est soumise.