Un ordinateur, oui mais lequel ?
Contrairement aux deux années précédentes, les nouveaux élèves arrivant dans une classe 4.0 se verront proposer la mise à disposition gratuite d’un seul type d’ordinateur.
Il s’agit du HP 240 G7. C’est une édition spéciale Grand Est qui n’est donc pas vendue dans le commerce en France.
Vous pouvez en télécharger la fiche technique.
Et l’environnement dans tout ça ?
Sur un plan technique
Le marché régional a exigé que l’entreprise lauréate soit respectueuse de l’environnement, tant dans le processus de fabrication que dans l’utilisation des matériaux composant l’ordinateur sélectionné. La legislation actuellement en vigueur oblige les entreprises de matériel informatique à recycler au minimum 80% des composants des ordinateurs.
Sur les usages du numérique
Pour ne pas aggraver son impact environnemental, quelques bons réflexes simples peuvent être adoptés dans l’usage des outils numériques. Eteindre son ordinateur ou le mettre en veille quand cela est nécessaire, préférer le téléchargement au travail en ligne, enregistrer ses travaux sur des disques externes plutôt que sur des clouds en sont quelques exemples de ces bons usages.
Sur la question environnementale dans les lycées
La Région Grand Est a mis en place le programme « lycée en transition » qui consiste à accompagner les usagers des établissements, adhérents à la démarche, à adopter un comportement favorable à l’écologie (alimentation, recyclage des déchets, réduction de la consommation énergétique,…).
SUIVEZ L’ACTUALITÉ DU LYCÉE 4.0 SUR WWW.JEUNEST.FR
