Avec plus de 5,5 millions d’habitants, soit 8,4 % de la population française, sur un territoire vaste de quelques 57 441 km² et un positionnement stratégique au cœur de l’Europe, la région Grand Est est née le 1er janvier 2016 de la fusion entre l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine.
De Strasbourg à l’Est à Nogent-sur-Seine à l’Ouest, elle compte 10 départements : Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haute-Marne, Haut-Rhin, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges. Profondément européenne, la région Grand Est est la seule de France à être limitrophe de 4 pays : l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse.
1ère région française en nombre de communes, la région Grand Est compte 5 aires urbaines de plus de 250 000 habitants : Metz, Mulhouse, Nancy, Reims et Strasbourg. Elle se situe au 2ème rang des régions industrielles de France.
Caractérisée par la jeunesse de sa population (30% de moins de 25 ans), la région Grand Est dispose d’une offre de formation générale et professionnelle diversifiée, bien répartie sur l’ensemble de son territoire et en lien étroit avec les besoins de ses secteurs d’activités et de ses entreprises.
Au 5e rang des régions françaises en termes d’effectifs étudiants, la région dispose d’une offre de formation supérieure diversifiée et de qualité avec un large panel de disciplines et une pluralité d’établissements (5 Universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles artistiques et culturelles, grandes écoles nationales…).
Retrouver plus d’informations sur le site de Grand Est.