Du 1er au 31 mai 2020, le Conseil Régional Grand Est avec les 4 Centres d’Information Europe Direct régionaux, organisent le Mois de l’Europe. Une campagne qui fédère des manifestations et événements en lien avec les thématiques européennes, en vue de promouvoir les valeurs européennes et de valoriser l’impact de l’Europe dans le quotidien des citoyens. Il s’agira tout au long du Mois de Mai 2020, alors même que seront célébrées les 70 ans de la déclaration de Robert Schuman, de diffuser par le site Internet Mois de l’Europe, les réseaux sociaux de la Région et sites des partenaires, des supports numériques montrant la diversité européenne et la richesse des réalisations locales, collectives ou individuelles. Plus d’information sur : https://www.grandest.fr/grande-region-coeur-de-leurope/mois-europe_2020/
Le Corps Européen de Solidarité (CES) est une initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Il s’appuie sur le succès de plus de vingt ans de programmes européens pour la jeunesse et de volontariat, notamment sur l’expérience du Service Volontaire Européen.
Le CES est une opportunité unique pour entrer en contact avec d’autres cultures et acquérir des nouvelles capacités et compétences pour un développement personnel et professionnel.
Afin d’illustrer concrètement le service volontaire européen, voici le témoignage de Lucie Jacquinet, au Danemark
Les programmes de volontariat peuvent être différents, il en existe une multitude en Europe
Connaissez-vous le Interreg Volunteer Youth ?
Interreg Volunteer Youth « (IVY) est une action qui offre aux jeunes de 18 à 30 ans la possibilité de faire du bénévolat dans des programmes transfrontaliers, transnationaux ou interrégionaux et des projets associés.
Les volontaires expérimentent la coopération et découvrent les réalisations très locales et concrètes des programmes et projets Interreg, tout en y contribuant et en prenant conscience des nombreux avantages de la collaboration transfrontalière.
Ils soutiennent, promeuvent et rendent compte des réalisations concrètes des programmes et projets Interreg, et promeuvent généralement la coopération et les valeurs associées, au-delà des frontières européennes et au-delà. Retrouvez le témoignage de Charlotte, qui a bénéficié du programme IVY en 2018 qui témoigne aujourd’hui : “j’ai moi-même bénéficié [du programme] qui a été un réel tremplin. En effet, j’ai fait un volontariat de 6 mois à l’Eurodistrict SarrMoselle début 2018 et j’ai été embauchée à l’Eurodistrict juste après cette expérience de volontariat. L’IVY, porté par l’Association des Régions Frontalières Européennes propose de nombreuses missions de volontariat dans toute l’UE”. https://www.interregyouth.com/single-post/2018/05/11/From-cross-border-regions-to-the-heart-of-Europe-IVYs-meet-in-Brussels-as-proud-ambassadors-of-the-bottom-up-EU