Dans le cadre du grand projet mémoriel « 2020 année De Gaulle, Grand Est, terre de Mémoire » qui célèbre le 130e anniversaire de la naissance du Général, le 50e anniversaire de sa disparition et les 80 ans de l’appel du 18 juin, la Région Grand Est a soutenu le tournage d’une série télévisée de 4 épisodes retraçant les 30 ans de vie publique de Charles de Gaulle.
Le tournage s’est déroulé en partie dans la région Grand Est, notamment à Nancy, Epernay, Reims et Colombey-les-Deux-Eglises.
Le 11 octobre dernier, les cinémas Star Saint Exupéry de Strasbourg et CGR de Colmar accueillaient la diffusion en avant-première du premier épisode de la série, avant sa diffusion sur France 2 à l’occasion de deux soirées, le 2 et le 9 novembre 2020 à 21h.
Réalisée par François Velle, cette série nous plonge dans l’intimité de Charles de Gaulle interprété par Samuel LABARTHE, et nous fait revivre plusieurs épisodes de l’histoire de France, de l’appel du 18 juin 1940 à son départ du pouvoir en 1969, ces grands moments que le Général a incarnés et façonnés.
Elle lève aussi le voile sur le secret d’une personnalité jusqu’ici pudiquement cachée derrière la statue du héros. La série est une véritable plongée dans les coulisses du pouvoir et dans la sphère privée de l’homme d’État, un décryptage des grands moments de l’histoire qui apportent un regard nouveau sur la psychologie de leurs protagonistes.