L’ouvrage De Gaulle, l’Homme de l’Est de Frédérique Neau-Dufour, est paru le 5 juin 2020 aux Editions de La Nuée Bleue.
L’ouvrage
De Gaulle, l’Homme de l’Est est soutenu par la Région Grand Est dans le cadre de la convention de partenariat signée avec la Fondation Charles De Gaulle, visant à honorer l’homme du 18 juin sur tout le territoire de la Région, en 2020.
Cinquième ouvrage de son auteure, il rend hommage au lien que le Général entretenait avec les territoires de l’Est de la France qui aujourd’hui forment à peu de chose près le Grand Est actuel : « Il reflétait ce paysage, et ce paysage le reflétait », écrit Frédérique Neau-Dufour.
Très documenté et très illustré, l’ouvrage emmène le lecteur dans les pas de Charles de Gaulle, de ses combats dans les Ardennes et dans les Vosges, à sa vie familiale à Colombey-les-Deux-Eglises, en passant par ses actions politiques en tant que Président de la République comme la fondation du RPF à Strasbourg sans bien sûr oublier son engagement dans la réconciliation franco-allemande scellée par sa rencontre avec le chancelier Adenauer à Reims.
L’auteure
Frédérique Neau-Dufour est une historienne et une auteure experte du Général de Gaulle.
Diplômée de Sciences Po Paris, elle enseigne au lycée international de Saint Jean de Luz en tant que professeur d’histoire-géographie, puis devient chargée de recherche à l’Institut Charles de Gaulle. Elle est à ce titre, commissaire de l’exposition du mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises et de l’exposition itinérante « Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, une amitié franco-allemande », et conservatrice de La Boisserie, maison familiale des De Gaulle.
Frédérique Neau-Dufour est ensuite nommée conseillère pour la mémoire au cabinet d’Hubert Falco, Secrétaire d’État chargé de la Défense et des Anciens combattants, puis chargée des Hauts Lieux de mémoire au Ministère de la Défense.
Plus tard, elle devient Directrice du Centre européen du résistant déporté dont le siège est dans l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof dans le Bas-Rhin.
Après son départ du Centre, elle décide de revenir à ses premières amours littéraires et de recherche, en se consacrant à la rédaction de plusieurs ouvrages en lien avec les 50 ans de la mort du Général de Gaulle.
Ouvrages de la même auteure
- La Première Guerre de Charles de Gaulle, 1914-1918, Éditions Tallandier, 2013
- Yvonne de Gaulle, Éditions Fayard, 2010
Prix du Nouveau cercle de l’union 2011
- Geneviève de Gaulle Anthonioz : l’autre de Gaulle, Éditions du Cerf, 2004
Prix de littérature religieuse 2005
- Ernest Psichari : l’ordre et l’errance, Éditions du Cerf, 2001
Prix Mottart de l’Académie française 2002
Prix Charles Oulmont de la Fondation de France 2002
Prix Robert-Joseph 2002