Warning: Creating default object from empty value in /usr/share/nginx/archive-jeunest/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Parcs Naturels Régionaux : les poumons verts du Grand Est - JEUN'EST
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Parcs Naturels Régionaux : les poumons verts du Grand Est

Parcs Naturels Régionaux : les poumons verts du Grand Est

Parcs Naturels Régionaux : les poumons verts du Grand Est 1024 576 admin2183

La Région soutient le plan d’actions interparcs, mobilisant les six Parcs Naturels Régionaux (PNR) et porté par le PNR des Ballons des Vosges. Un accompagnement qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche collaborative entre les PNR du Grand Est initiée en 2020, et pour laquelle la Région accompagne plus largement les six projets collectifs des Parcs ; chacun des Parcs en pilotant un.

Avec pour thème, le bois et les matériaux biosourcés, le projet du PNR des Ballons des Vosges, a pour objectif de valoriser diverses essences de bois affectées par le changement climatique, victimes d’insectes ravageurs ou de pathogènes, ou dont les qualités demeurent méconnues et les filières locales insuffisamment développées. C’est notamment le cas du sapin des Ballons des Vosges. Ces essences sont parfois associées à des matériaux biosourcés (laine, chanvre, paille, etc.) ou géosourcés (grès, argile, etc.) présents sur les différents territoires.

Au service de l’économie locale

Après avoir identifié des besoins et mobilisé des acteurs locaux de la filière bois comme les scieries, les Parcs ont fait appel à la créativité d’architectes et de designers pour concevoir des microarchitectures ou imaginer de nouveaux objets en bois. Des constructions de kiosque en chêne dans les Ardennes, de mobiliers intérieurs en sapin, ou encore la conception de panneaux informatifs à partir de chutes de bois existantes, vont ainsi voir le jour. Ces projets coopératifs favorisent l’usage des ressources locales et développent l’économie de proximité.

Espaces naturels à la fois fragiles et exceptionnels, les six Parcs Naturels Régionaux (PNR) du Grand Est sont de véritables réserves de patrimoine et de biodiversité que la Région a pour mission de restaurer, préserver et valoriser.

En savoir plus sur les actions interparcs

L’article Parcs Naturels Régionaux : les poumons verts du Grand Est est apparu en premier sur GrandEst.



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.