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Réseau Express Métropolitain Européen - JEUN'EST
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Réseau Express Métropolitain Européen

Réseau Express Métropolitain Européen

Réseau Express Métropolitain Européen 1024 576 admin2183

Un cadencement à la demi-heure, une amplitude de service étendue tôt le matin et en soirée, des liaisons directes entre Saverne et Sélestat, une augmentation des fréquences le week-end et particulièrement le samedi… la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg se donnent les moyens, pour offrir à leurs territoires et au-delà, de véritables alternatives en matière de mobilités. Plus économique, plus écologique, plus évolutif, cet ambitieux projet dotera Strasbourg et le Bas-Rhin, d’un RER en région !

La séance plénière de jeudi 17 novembre a ainsi officialisé le déploiement du Réseau Express Métropolitain Européen (REME) pour le service annuel 2023, grâce à l’approbation de la convention de financement entre la Région et l’Eurométropole de Strasbourg (EMS), portant sur l’exploitation des lignes suivantes :

  • Strasbourg – Haguenau – Wissembourg/Niederbronn-les-Bains
  • Sarrebourg – Saverne – Strasbourg – Sélestat
  • Strasbourg – Sarreguemines
  • Bruche Piémont Vosges – Strasbourg – Molsheim – Saint-Dié-des-Vosges-Epinal et Strasbourg – Molsheim – Sélestat (via Barr)
  • Strasbourg – Reding – Metz/Nancy
  • Strasbourg – Lauterbourg

Grâce à la mise en service de la 4ème voie d’accès à la gare de Strasbourg depuis Vendenheim, le REME se matérialise et prend forme :

  • A partir du 11 décembre 2022, avec 813 supplémentaires sur une semaine complète par rapport au service annuel 2022
  • A partir du 2 janvier 2023, avec 67 trains supplémentaires par rapport au 11 décembre
  • A partir du 21 août 2023, avec 192 trains supplémentaires par rapport au 2 janvier

Un quotidien plus serein

Grâce à un réseau révolutionnaire pour le territoire, les habitants gagneront en confort d’utilisation et d’accès aux transports avec :

  • Des cadencements et des vitesses de circulation élevés
  • Une amplitude horaire étoffée
  • Un maillage territorial et résolument transfrontalier tant routier que ferré
  • Le développement futur de nouvelles dessertes transfrontalières vers la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et le Bade-Wurtemberg
  • Un accès rapide à Strasbourg grâce à des cars express circulant sur des voies réservées et spécialement aménagées
  • Une circulation améliorée dans l’agglomération strasbourgeoise grâce à une articulation avec le réseau urbain de l’EMS
  • Un rattachement routier en car express vers des Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) renforcés pour garantir les correspondances TER
  • Une synergie avec l’ensemble des moyens de transport et le plan régional Vélo pour plus de mobilités douces et d’intermodalité (vélo/train ; vélo/car : train/bus/tram ; car/bus/tram)

 

 

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