Warning: Creating default object from empty value in /usr/share/nginx/archive-jeunest/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
#SANTE La santé : vos droits, les démarches - JEUN'EST
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#SANTE La santé : vos droits, les démarches

#SANTE La santé : vos droits, les démarches

#SANTE La santé : vos droits, les démarches 1920 1225 Julie WEISHARD

Être en bonne santé est essentiel, il faut prendre soin de vous, de votre corps et de votre esprit pour pouvoir vous sentir bien ! La prévention est très importante, faire au mieux pour éviter de tomber malade, faire du sport et manger équilibré… Bref avoir une bonne hygiène de vie ! Nous y reviendrons dans de prochains articles J Parfois malgré nos efforts pour avoir un style de vie « sain » on peut quand même tomber malade, nous sommes humains après tout ! Dans ces cas-là, il est important de savoir à qui s’adresser, comment et quelles démarches effectuer : prise de rendez-vous, démarches administratives, remboursements, etc.

C’est souvent compliqué de trouver les bonnes informations et de savoir comment se débrouiller. Mais sachez que vous n’êtes pas tous seuls ! Des services sont mis en place pour vous accompagner et trouver les informations dont vous avez besoin.

Pour commencer, tant que vous êtes scolarisés et mineurs vous êtes sous la responsabilité de vos parents, vos frais médicaux sont donc pris en charge par leur couverture de santé. A partir de 16 ans, vous devez déclarer un médecin traitant, vous aurez votre propre carte vitale et pourrez être remboursés sur votre propre compte si c’est vous qui avancez les frais. Tant que vous êtes mineurs, la déclaration de médecin traitant doit être signée par les parents, vous pouvez choisir le médecin de votre choix, celui qui vous connait le mieux et en qui vous avez confiance. Vous serez mieux remboursés lors de vos consultations chez ce médecin. A partir de 18 ans, vous serez assurés à votre propre compte et serez remboursés directement.

Si vous êtes apprentis : si c’est votre première année il faudra en informer l’assurance maladie, il suffit de remplir un formulaire pour déclarer votre changement de situation. (Disponible en ligne sur le site de l’Assurance Maladie). Vous pourrez ensuite bénéficier de la protection sociale pendant la durée de votre apprentissage puis pendant un an à la fin de votre contrat.

Si vous êtes étudiants : depuis la rentrée 2019 il n’y a plus de démarche à effectuer ni de cotisation pour la sécurité sociale, vous serez automatiquement rattachés à la caisse primaire d’assurance maladie de votre lieu de résidence. Il faudra régler une « contribution vie étudiante et de campus » lors de l’inscription dans votre établissement du supérieur.

Si vous venez étudier en France : vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé, vous trouverez des informations en vous inscrivant sur le site https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/

Si vous partez étudier à l’étranger : la protection sociale varie en fonction de votre âge et du pays dans lequel vous vous installez, vous trouverez des informations sur le site https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-etranger/etudes-etranger

Si vous êtes sans emploi, au chômage ou bénéficiaire du RSA et vous résidez en France de manière « stable et régulière » : vous avez droit au remboursement des frais de santé quel que soit votre statut. Vous pouvez avoir une cotisation à payer pour cette protection en fonction de votre statut et de vos ressources.

Votre carte vitale permet de prouver vos droits à l’assurance maladie : pensez à la mettre à jour une fois par an au moins et à chaque changement de situation. Vous pouvez le faire au niveau des bornes automatiques qui se trouvent dans les caisses d’assurance maladie mais aussi en pharmacie.

Si vous souhaitez adhérer à une complémentaire santé c’est tout à fait possible et même fortement conseillé : les mutuelles permettent de bénéficier de remboursements en complément de ceux de la sécurité sociale, vous serez donc mieux couverts et protégés. C’est à vous de choisir le contrat qui vous convient le mieux en fonction des prestations que vous souhaitez et des ressources dont vous disposez, certaines proposent des tarifs réduits en fonction de la situation (jeunes, étudiants, chômage, etc.). Si vos ressources sont faibles et si vous remplissez les conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide pour payer vos dépenses de santé : la Complémentaire santé solidaire.

Vous pouvez trouver un complément d’information sur le site officiel de l’Assurance Maladie sur https://www.ameli.fr ;

Vous pouvez aussi les contacter directement au 36 46 du lundi au vendredi, attention ce numéro est payant (0,06€/minute + prix de l’appel).

Un partenaire de la Région peut vous aider à accéder à une complémentaire santé et vous permettre d’adhérer à une mutuelle à des prix adaptés à votre situation. Il est ainsi possible de sélectionner l’accompagnement qui vous correspond et choisir en fonction de vos besoins. Vous pouvez avoir plus d’informations sur ce dispositif en vous rendant directement sur leur site internet : https://www.ad2s.org/



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.