Warning: Creating default object from empty value in /usr/share/nginx/archive-jeunest/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
#SANTE « L’hiver vient » : prenez soin de vous ! - JEUN'EST
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#SANTE « L’hiver vient » : prenez soin de vous !

#SANTE « L’hiver vient » : prenez soin de vous !

#SANTE « L’hiver vient » : prenez soin de vous ! 537 392 Julie WEISHARD

Ça y est, on peut le dire : il fait froid, le ciel est gris et la nuit s’invite (trop ?) tôt. Le vent et la pluie sont aussi très présents, bref l’hiver est de retour ! Et comme en cette période de fin d’année on est plutôt fatigués, c’est souvent le moment que notre corps choisit pour succomber à certaines maladies de saison.

Pour éviter d’attraper de mauvais virus, il existe des gestes de prévention simples à appliquer au quotidien. Les infections hivernales (grippe, rhume, gastro, bronchite, bronchiolite) sont contagieuses et il vaut mieux se protéger ainsi que son entourage. Il faut savoir que la vaccination est un des moyens les plus efficaces contre certaines maladies, mais elle doit être complétée par des « gestes barrières » à adopter, communiqués par les autorités de santé :

  • Geste 1 : se laver les mains. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est la mesure la plus efficace pour prévenir la transmission des microbes. Il faut donc le faire avant de préparer et manger vos repas et après avoir toussé, éternué ou vous être mouché, après avoir été en contact avec une personne malade, mais aussi après avoir été à l’extérieur ou dans les transports en commun, sans oublier après chaque passage aux toilettes.
  • Geste 2 : se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue. Avec un mouchoir, une écharpe, une manche… Cela permet de limiter le risque de contamination, comme cette partie est peu en contact avec des personnes ou objets, contrairement aux mains avec lesquelles on transmet les microbes (quand on serre la main ou quand on touche un objet par exemple).
  • Geste 3 : se moucher dans un mouchoir à usage unique. Ne pas le réutiliser car certains virus peuvent survivre plusieurs heures il faut donc le jeter dans une poubelle tout de suite.
  • Geste 4 : éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche. Nos mains sont porteuses de beaucoup de virus et bactéries, ces parties sont des « portes d’entrée » de notre corps.

Et quand on est malade :

  • Geste 5 : rester chez soi, limiter les sorties, contacter le médecin si besoin. Notamment les lieux très fréquentés (centres commerciaux, cinémas, transports en commun) pour ainsi éviter de contaminer les personnes présentes.
  • Geste 6 : limiter les contacts directs (les mains, les postillons) et indirects (via les objets, les poignées de portes, les barres dans les transports en commun, etc.).
  • Geste 7 : porter un masque, notamment lorsqu’on est en contact avec des personnes fragiles (enfants, personnes âgées, etc.), afin d’éviter la diffusion de microbes

D’autres conseils peuvent être utiles pour éviter de tomber malade : notamment avoir une bonne hygiène de vie (activité physique, alimentation, etc.). On pense par exemple à :

  • Manger des fruits et légumes, qui permettent d’apporter des vitamines et minéraux qui vont stimuler le système immunitaire,
  • Pratiquer une activité physique régulière pour avoir un bon état de santé général,
  • Bien dormir pour permettre au corps de récupérer de l’énergie et se reposer,
  • Bien aérer votre logement et votre chambre au réveil (environ 10 minutes par jour) pour renouveler l’air et chasser les microbes,
  • Eviter les situations de stress, la cigarette, l’alcool en trop grande quantité, les toxines affaiblissent le corps et le rendent plus vulnérable,
  • Se protéger du froid : écharpes, bonnets, gants, veste chaude…
  • Ne pas rester enfermé à la maison, prendre l’air et le soleil au maximum.
  • Certaines épices ont des vertus énergisantes, anti-inflammatoires ou anti-oxydantes et sont de précieuses alliées pour éviter les maux d’hiver. On retrouve notamment le gingembre, le curcuma, le piment, le poivre noir, l’ail, la cannelle, … Elles sont disponibles en grandes surfaces, en poudre par exemple, et s’ajoutent facilement dans les préparations. Et en plus elles apportent un bon goût aux plats ! 
  • Certaines plantes sont également très intéressantes pour leurs propriétés antibactériennes, décongestionnantes et stimulantes. On retrouve par exemple le thym, le sureau, l’échinacée, le tilleul, … Il est très intéressant d’en faire des tisanes, attention, certaines sont puissantes, vous pouvez demander conseil en pharmacie ou en magasin.
  • Il n’est pas nécessaire de se ruer sur les compléments alimentaires, ils coûtent cher et ne sont pas magiques ! Une alimentation saine et variée est la meilleure solution J

Pour certaines maladies, il est essentiel de se soigner. Les antibiotiques sont efficaces contre les bactéries. Néanmoins, ils n’agissent pas sur les virus et les champignons, il faut donc consulter votre médecin pour définir de quoi vous souffrez pour en adapter le traitement. En effet, utilisés à tort, les antibiotiques deviennent de moins en moins efficaces : les bactéries se renforcent et deviennent résistantes. Certaines maladies se soignent sans antibiotiques, dans la majorité des cas elles sont d’origine virale, on retrouve par exemple : la grippe saisonnière, la rhinopharyngite, l’angine virale, la bronchite aiguë et la bronchiolite. Faites confiance à votre médecin !

Vous trouverez plus d’informations sur la santé et les gestes à adopter sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé https://solidarites-sante.gouv.fr ainsi que sur le site de l’Agence Régionale de la Santé www.ars.sante.fr



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.