Warning: Creating default object from empty value in /usr/share/nginx/archive-jeunest/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
#Santé : Moi(s) sans tabac - JEUN'EST
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#Santé : Moi(s) sans tabac

#Santé : Moi(s) sans tabac

#Santé : Moi(s) sans tabac 613 345 Julie WEISHARD

Le tabac, on le sait, c’est mauvais pour la santé : la nôtre, celle de nos proches et de notre porte-monnaie… Beaucoup de fumeurs souhaitent arrêter mais ne savent pas par où commencer, ni comment continuer. Ça tombe bien : le mois de novembre est consacré à cette thématique !

Tout un dispositif est mis en place pour aider ceux qui souhaitent se séparer de la dépendance au tabac et des risques liés à cette habitude. Parce que, malheureusement, même si vous êtes jeunes, sportifs et que vous fumez occasionnellement, les risques sont les mêmes pour tous. Ce sont donc des rencontres, des conseils et des informations mis à votre disposition sur le site https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

Il vous est donc possible de vous inscrire au défi #MoisSansTabac et avoir accès aux différentes stratégies puis choisir celle qui vous convient. Vous aurez donc accès gratuitement à plusieurs services :

  • Un « Kit d’aide à l’arrêt » : un livret pour identifier vos forces et faiblesses, répondre à vos interrogations, un agenda « motivation » avec chaque jour des conseils, et une roue pour calculer les économies réalisées,
  • Un accompagnement par des professionnels : des tabacologues sont joignables par mail ou téléphone au 39 89 mais aussi sur l’application de coaching « Tabac info service »,
  • Un accès à la communauté #MoisSansTabac : c’est une page dédiée sur Facebook « Tabac info service #MoisSansTabac » mais aussi des groupes régionaux pour échanger avec les autres participants ! Pour le Grand Est : « Les habitants du Grand Est #MoisSansTabac »

Comme il faut bien commencer quelque part, autant vous inscrire ! Selon le site, on apprend qu’1 mois sans fumer c’est 5 fois plus de chances d’arrêter ! Des événements sont également organisés sur différents sites pour soutenir les participants, voici les événements phares de #MoisSansTabac en Grand Est :

  • Village Moi(s) Sans Tabac : 16.10.2019 (10h-17h) : Place Léopold (Lunéville 54)
  • Village Moi(s) Sans Tabac : 09.11.2019 (9h-19h) : Place Kléber (Strasbourg 67)
  • Village Moi(s) Sans Tabac : 19.11.2019 (10h-17h) : Salle des fêtes (Romilly-sur-Seine 10)
  • Journée Moi(s) Sans Tabac : 16.10.2019 (9h-13h) : Place des Vosges (Epinal 88)
  • Escape game : 9-10-11.11.2019 (10h-17h) : Nouvelle maison des associations-Rue de la Danlie, Verdun (55)
  • Forum : 05.11.2019 (9h-17h30) : Salle Chepfer, Hôtel de Ville (Nancy 54)

Il existe différentes aides pour pouvoir arrêter sereinement le tabac, les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, …) sont approuvés par différentes études scientifiques et augmenteraient les chances de succès de 50 à 70 % selon le site. Certains sont même remboursés par l’Assurance Maladie et peuvent être prescrits par les médecins (dont les médecins du travail), sages-femmes, chirurgiens-dentistes, infirmier(e)s et masseurs-kinésithérapeutes.

Pour ce qui est de la cigarette électronique, elle est la cible de plusieurs débats concernant la santé. Etant donné que son apparition est plutôt récente, il est encore difficile d’avoir des résultats des études scientifiques pour connaître son efficacité et sa dangerosité. Il est vrai qu’elle est moins nocive que la cigarette classique, notamment au niveau des risques de maladie grave ou de cancer. Les études sur ses effets ne sont pas encore toutes terminées, il faut donc l’utiliser avec précautions. La cigarette électronique constitue néanmoins une bonne aide pour arrêter ou même réduire sa consommation de tabac.

Alors prêts à relever le défi ? N’hésitez pas à vous inscrire à plusieurs (amis, famille, collègues) : pouvoir se soutenir et s’entraider est très important dans ces moments !

Voici une liste des premiers bénéfices quasi immédiats de l’arrêt du tabac :

  • 20 minutes après la dernière cigarette, la pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
  • 8 heures après la dernière cigarette, la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. L’oxygénation des cellules redevient normale.
  • 24 heures après la dernière cigarette, le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà. Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.
  • 48 heures après la dernière cigarette, le goût et l’odorat s’améliorent. Les terminaisons nerveuses du goût commencent à repousser.
  • 72 heures après la dernière cigarette, respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
  • 2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette, la toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
  • 1 à 9 mois après la dernière cigarette, les cellules des cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.
  • 1 an après la dernière cigarette, le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
  • 5 ans après la dernière cigarette, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
  • 10 à 15 ans après la dernière cigarette, l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.

Si vous voulez plus de détails sur les dispositifs, les événements ou les kits d’aides à l’arrêt, rendez-vous sur le site https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr ou dans une pharmacie proche de chez vous.

En cas de besoin vous pouvez joindre Tabac Info Service au 39 89 : vous pourrez être en contact avec des professionnels, avoir des informations et une aide personnalisée. Les conseillers sont joignables gratuitement de 8h à 20h du lundi au samedi. 

Article rédigé par Léa Rebouah, Volontaire en Service Civique à la Région Grand Est



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.