Prenez soin de vos dents !
C’est important ! Un beau sourire, des dents blanches et une haleine fraîche… Mais pas seulement !
Les bactéries de notre bouche peuvent passer par le sang pour rejoindre tout l’organisme et se retrouver partout : cœur, yeux, articulations… C’est pour cela qu’il faut faire très attention.
La prévention est primordiale, voici quelques conseils de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) indispensables pour une bonne hygiène bucco-dentaire tout au long de la vie :
- Se brosser les dents ! Deux fois par jour pendant deux minutes, avec une brosse à dent souple et un dentifrice fluoré (il peut être adapté à vos besoins avec votre dentiste : gencives fragiles, sensibilité dentaire, etc.)
- Utiliser du fil dentaire : cela permet de nettoyer les espaces inter-dentaires, de réduire l’accumulation de plaque bactérienne et de nourriture entre les dents. C’est donc un geste en plus du brossage, à effectuer le soir par exemple.
- Consulter son dentiste une fois par an au moins pour faire le point.
- Avoir une alimentation variée et équilibrée pour éviter la déminéralisation des dents et favoriser une bonne santé buccale.
Les petits « + » :
- Consommer un chewing-gum sans sucres après une prise alimentaire permet de réduire le risque de carie : mâcher favorise la production de salive et donc un retour à un pH buccal normal. Bien sûr cela ne remplace pas le brossage des dents ni l’utilisation du fil dentaire !
- Faire un bain de bouche une fois par jour après le brossage, cela permet de limiter la reformation de la plaque bactérienne jusqu’au prochain brossage.
- Contrôler de l’évolution des dents de sagesse afin de repérer assez tôt s’il faut les retirer ou les conserver.
Attention :
Fumeurs et fumeuses : le tabac assèche la bouche et donne une haleine caractéristique, il a également un impact sur les dents, la coloration de l’émail, augmente le développement de la plaque dentaire et le dépôt de tarte. Il affaiblit aussi les gencives en diminuant l’afflux de sang, en favorisant inflammations, saignements, déchaussements et perte de dents.
Les vomissements créent de l’acidité, ce qui fragilise les dents et peut provoquer des caries. Il faut penser à se rincer la bouche : à l’eau, avec du bicarbonate de sodium (une cuillère à café pour un verre d’eau) ou un bain de bouche sans alcool ; attendre 30 minutes avant de se brosser les dents, l’émail étant fragilisé.
En cas d’accidents ou chocs ayant des conséquences sur votre bouche ou vos dents (dent fracturée, déplacée ou expulsée) il faut consulter votre dentiste le plus rapidement possible pour limiter les dégâts !
Pour finir :
- Les soins dentaires sont pris en charge par l’Assurance Maladie à 70 % (à 90 % pour le régime local), le reste est remboursé par la complémentaire, si vous en avez une. (C’est fortement conseillé, retrouvez nos conseils).
- Les principes d’une alimentation équilibrée sont également utiles pour préserver ses dents ! De l’eau, des vitamines et minéraux, des aliments « durs » qui ne collent pas aux dents par exemple mais aussi limiter les produits sucrés et le grignotage. (Voir des conseils plus détaillés sur l’alimentation). Chaque prise alimentaire induit des attaques acides, la salive permet de protéger les dents et de neutraliser le pH de la bouche. C’est pour cela que c’est important de laisser du temps entre les prises alimentaires !
- Pour ceux qui ont peur d’avoir mal, sachez que maintenant il existe de plus en plus de techniques d’anesthésie et de traitement qui permettent de gérer la douleur. Et puis, plus on repousse le moment du rendez-vous plus on risque d’avoir des problèmes à traiter et donc d’avoir mal ! Alors mieux vaut anticiper pour éviter la douleur.
Le bon plan : Des examens bucco-dentaires de prévention gratuits sont proposés par l’Assurance Maladie (à 3, 6, 12, 15, 18, 21 et 24 ans) l’invitation est envoyée par courrier, il suffit de prendre rendez-vous avec votre dentiste. Cela permet de faire le point sur vos habitudes, les rectifier ou les conserver pour une bonne santé bucco-dentaire.
Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site de l’UFSBD : https://www.ufsbd.fr/
Article rédigé par Léa Rebouah, Volontaire en Service Civique à la Région Grand Est