Le 18 mai 2021, le lycée professionnel Gustave Eiffel de Reims a remporté le concours d’éloquence « Le Général de Gaulle, un homme engagé » organisé en format distanciel par la Région Grand Est, la Fondation Charles de Gaulle et la Fondation René Cassin.
A la rentrée scolaire 2020, 5 lycées du Grand Est[1] ont été sélectionnés au terme d’un appel à projets pour bénéficier d’un parcours pédagogique autour de la figure du Général de Gaulle, élaboré par la Fondation Charles de Gaulle et les Rectorats du Grand Est avec le soutien de la Région, dans le cadre du grand projet mémoriel « 2020 Année De Gaulle – Grand Est Terre de Mémoire ».
Accompagnés par leurs enseignants d’Histoire-Géographie et de Lettres tout au long de l’année scolaire 2020-2021, 130 élèves de première-seconde-terminale ont ainsi pu explorer le concept de l’Engagement dans toutes ses dimensions (militaire, politique, culturelle, sociale…) en étudiant le parcours du Général de Gaulle ainsi que son éloquence, notamment à travers plusieurs discours.
L’Eloquence, tel était justement le défi proposé aux élèves en clôture du parcours pédagogique. Toute l’année, chaque classe a élaboré un discours sur la thématique de l’Engagement en s’inspirant des grandes prises de parole du Général de Gaulle.
Celui-ci a été présenté sous format vidéo le 18 mai 2021, à un jury composé de représentants du Conseil régional et du Conseil régional des jeunes, de la Fondation De Gaulle, de la Fondation Cassin, du Mémorial de Colombey-les-Deux-Eglises, et du Conseil académique de la vie lycéenne.
Frédérique Neau-Dufour, historienne et auteure spécialiste du Général de Gaulle ainsi que Jacques Santamaria, scénariste de la série « l’Eclat et le secret », ont également commenté les prestations et proposé aux élèves un temps pédagogique privilégié axé sur l’engagement du Général de Gaulle dans sa jeunesse.
Si certaines classes ont proposé une rétrospective du parcours engagé du Général De Gaulle et d’autres une interprétation actuelle des messages de cette grande figure populaire, ce sont les élèves de terminale professionnelle boulangerie-pâtisserie du lycée Gustave Eiffel de Reims qui ont remporté la préférence du jury en rendant hommage aux valeurs de la République, s’inspirant des discours du Général.
Chacun des 21 élèves de la classe lauréate aura la joie de recevoir 2 bons cadeaux d’une valeur totale de 200 €, ainsi que d’autres récompenses promises à tous les participants au concours.
Découvrez la prestation du lycée Gustave Eiffel de Reims :
[1] Lycée Camille Schneider de Molsheim
Lycée Charles-Emile Freppel d’Obernai
Lycée Louis Lapicque d’Epinal
Lycée Charles de Gaulle de Chaumont
Lycée Gustave Eiffel de Reims