Soutenue par la Région Grand Est, la web-série « Jeunesse et nouvelles ruralités » a été réalisée à l’automne 2020 par la Fédération régionale des Maisons Familiales et Rurales (MFR) du Grand Est.
La web-série donne la parole à des jeunes, professionnels, familles, élus et responsables locaux, chercheurs, acteurs de l’accompagnement et de la formation des territoires ruraux du Grand Est. Les trajectoires et les expériences des jeunes y sont particulièrement valorisées au travers d’une grande diversité de témoignages, dans laquelle s’inscrivent ceux de jeunes bénéficiaires de dispositifs régionaux : Service Civique en milieu rural, Expériences de Jeunesse, Entreprenariat des jeunes, Grand Est Jeunes Talents, mais aussi le Conseil régional des jeunes.
Les 4 épisodes de la web-série portent ainsi des messages positifs sur les territoires ruraux du Grand Est, dans lesquels les jeunes peuvent réussir et s’y épanouir à travers une grande diversité de projets :
- Episode 1 : « Entreprendre »
L’entreprenariat des jeunes en milieu rural, les nouveaux métiers de la ruralité qu’ils s’approprient et les dispositifs qui les encouragent à poursuivre leur projet d’entreprenariat.
- Episode 2 : « Vivre et s’épanouir »
La qualité de vie, l’accessibilité des services, l’accès à la culture, et les actions menées par les jeunes dans le domaine du développement durable en milieu rural.
- Episode 3 « s’engager » :
La parole des jeunes et leur participation à la décision, pour la réalisation d’actions de proximité en milieu rural.
- Episode 4 « Jeunesse et territoires pluriels » :
Comprendre le rôle et l’action de la jeunesse dans la diversité des territoires ruraux.
Cette web série est destinée à tous les jeunes du Grand Est et leurs accompagnants (enseignants, famille, éducateurs, conseillers d’orientation…) via une valorisation digitale et l’organisation de projections/débats.
Les MFR sont des établissements scolaires laïques de statut associatif qui proposent des formations accompagnant les jeunes par l’alternance à tous les niveaux de l’enseignement professionnel et dans divers secteurs tels que l’agriculture, la restauration ou encore le commerce. L’objectif de ce modèle alternatif d’éducation est d’encourager les jeunes à développer savoir-être et citoyenneté à travers un suivi personnalisé des élèves. Site internet : http://www.mfr-grandest.fr/