Cette année encore, et sous le parrainage de la Région Grand Est, 9 jeunes sont réunis pour former le Jury Jeunes de l’édition 2021 du Festival International du Film Fantastique. Celui-ci se tiendra pour la première fois intégralement en ligne du 27 au 31 janvier.
Parmi eux se trouvent 6 lycéens, 2 membres du Conseil Régional des Jeunes et une volontaire en Service Civique à la Région Grand Est :
Antoine Bourion (Lycée Jean-Baptiste Vuillaume, Mirecourt)
Léa Vilan (Lycée de La Communication, Metz)
Adrien Ravignon (Lycée La Malgrange, Jarville-la-Malgrange)
Lucie Calilhanna (Lycée Marc Bloch, Bischheim)
Timon Vasseur (Lycée International des Pontonniers, Strasbourg)
Noémie Boitelle (Lycée Sacré-Cœur, Reims)
Sarah Germain (Volontaire Service Civique Région Grand Est, Strasbourg)
Alissa Richard (Conseil Régional des Jeunes, Avenay-Val-d’Or)
Rémi Morbin (Conseil régional des Jeunes, Saint-Dizier)
Leur parrain cette année n’est autre que Michiel Blanchart, réalisateur du court métrage T’es morte Hélène, soutenu par la région Grand Est et en compétition pour cette 28e édition du festival.
Les membres du jury devront visionner les 12 longs métrages en compétition avec les mêmes exigences que le jury professionnel, via un accès privilégié à la plateforme. Chacun d’entre eux est invité à se plonger dans une ambiance cinéma faite-maison, avec pourquoi pas une boisson chaude pour s’imaginer les terribles chutes de neige des anciennes éditions du festival.
Plusieurs temps sont prévus durant la semaine pour qu’ils se retrouvent en visioconférence, pour débattre et discuter des films vus, avant de décerner le Prix du Jury Jeunes de la Région Grand Est à la fin du festival.

C’est une chance pour eux de découvrir les métiers du cinéma de l’intérieur à travers les différents échanges prévus avec des professionnels, et, pour les quelques-uns qui souhaitent travailler dans le monde de l’audiovisuel, de trouver des clés pour se lancer professionnellement. C’est également un temps plein d’exclusivités : sur les 12 films en compétition, 8 n’ont en effet jamais été vus en France.
Mercredi 27 janvier à 18h30, les jeunes du jury et leur parrain Michiel Blanchart se retrouveront pour parler du métier de réalisateur, de son court métrage (disponible au public à partir du 27 janvier) et pour qu’il réponde à leurs diverses questions. Un temps de discussion sera aussi prévu avec certains réalisateurs et acteurs membres du jury professionnel.
Alors rendez-vous dans les prochains articles de la semaine pour suivre les aventures cinématographiques du Jury Jeunes 2021 !
Article rédigé par Sarah Germain, Volontaire en Service Civique au sein de la Région Grand Est.