Depuis plus d’une année, une dizaine de membres issus du Conseil Régional des Jeunes ont choisi de participer au « mardis de l’interreligieux ». Ils ont ainsi pu aborder des thèmes comme le principe de laïcité, l’éducation aux religions, la place des femmes dans les religions, ont eu l’occasion de visiter des lieux de culte comme la grande synagogue ou la grande mosquée et de rencontrer des représentants de cultes. Lors du dernier séminaire qui a eu lieu au Temple Zen de Weiterswiller, ces jeunes ont décidé de clôturer ce travail par une émission de radio dont le sujet sera le principe de laïcité et donc, la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905. Cette émission sera diffusée en direct de la Région Grand Est sur RCF et Radio Judaïca le 15 février 2022 de 18h à 19h. A vos radios ! Cette émission est faite par les jeunes, pour les jeunes !
C’est pour marquer le jour de la promulgation de cette loi et en préambule à cette émission, qu’il a également été souhaité de créer des pastilles-radio proposant à l’intervenant d’exprimer, en une minute, ce que la laïcité revêt, pour lui, d’essentiel. Diffusées du 29 novembre au 9 décembre à raison de cinq fois par jour, sur les deux antennes, ces pastilles ont permis de faire entendre les voix de deux membres du CRJ, celles de représentants de culte et celle de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est. Une minute pour parler de la laïcité, pas simple, ils ont tous relevé le défi ! Bravo et merci à eux !
Petit rappel sur la loi de séparation des Eglises et de l’Etat : promulguée le 9 décembre 1905, la loi concernant la séparation des Églises et de l’État est l’aboutissement d’un long processus de laïcisation et de sécularisation engagé depuis la Révolution française. Elle proclame la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et met en place un nouveau régime des cultes.
Pour écouter l’émission du 15 février 2022 : RCF Alsace en DAB+ sur internet, radio Judaïca sur 102.9FM