Warning: Creating default object from empty value in /usr/share/nginx/archive-jeunest/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
#S'ENGAGER Frometons & Reuftons à la rencontre des fromagers de France ! - JEUN'EST
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#S’ENGAGER Frometons & Reuftons à la rencontre des fromagers de France !

#S’ENGAGER Frometons & Reuftons à la rencontre des fromagers de France !

#S’ENGAGER Frometons & Reuftons à la rencontre des fromagers de France ! 500 500 Julie WEISHARD

Arthur et Victor CORDEL, de Kirschnaumen en Moselle, ont eu une idée hors du commun : parcourir la France, à vélo, à la rencontre des fromagers de nos régions.

Arthur : « L’idée m’est venue pendant le premier confinement. Je faisais mes cours de marketing en distanciel, depuis chez mes parents agriculteurs. Pour ne pas rien faire de mon temps libre, je travaillais dans cette ferme. Je cherchais aussi à réaliser mon stage de fin d’études en présentiel pour éviter le télétravail. Je me suis mis aussi au sport, et plus particulièrement au vélo, alors que je n’en avais jamais fait. Un matin, je me dis que les métiers d’agriculteur et de communiquant sont très différents, mais pas incompatibles. Je me suis alors demandé si je pouvais communiquer sur ce qu’il se fait de bien en France en agriculture.

L’idée d’un tour de France en vélo avec des rencontres d’Agriculteurs à valoriser sur les réseaux sociaux a alors germer dans mon esprit. Je voulais le faire avec un copain au début, mais il s’est un peu démotivé. En revanche, mon frère jumeau, en apprentissage en agriculture et en fromagerie, était très partant pour m’accompagner dès la fin de son année d’apprentissage. Je pensais partir seul pendant 6 mois avant qu’il ne m’annonce vouloir me rejoindre. »

Son frère le rejoint alors et veut l’aider dans son projet. Lui aussi s’est mis tardivement au vélo.

Arthur : « Nous avons ensuite commencé nos recherches de financement. Le projet était très complet : il était valorisant sur mon CV mais aussi gratifiant. Il permettait à mon frère de grandement se professionnaliser, en rencontrant des fromagers expérimentés, en découvrant des méthodes et des machines. Et en plus de tout ça, on pouvait mettre en avant des producteurs locaux.

Tout était parfait, ou presque ! La préparation en amont était franchement complexe. Heureusement, on a trouvé les financements assez vite. Notre famille nous a soutenu, nos amis et proches ont participé à une cagnotte en ligne et la Région a participé également via Expériences de Jeunesse. On avait beaucoup d’incertitudes avec le contexte sanitaire, on a donc attendu le déconfinement de juin-juillet 2021 pour démarrer notre projet.

Une fois le tour entamé, les deux frères se rendent compte que le contexte sanitaire n’est pas un frein au projet, mais au contraire une belle opportunité.

Arthur : « Les gens avaient vraiment envie de rencontrer des gens venus d’ailleurs, de voir de nouvelles têtes.

La météo n’était pas favorable cet été, mais on a toujours réussi à pédaler sous la pluie, alors que nous n’étions pas vraiment des cyclistes aguerris. Nous restions un maximum de 3 jours à un endroit, et nous aidions manuellement nos hôtes quand on restait aussi longtemps. Un tiers des nuits a été passé en tente, et le reste dans des lieux en « dur ». Il y avait une très grande hospitalité de la part de chacun de nos hôtes, il y avait énormément de belles rencontres à faire.

Nous avons eu la chance d’être hébergés par des moines et de travailler dans leur monastère. C’était unique puisqu’ils accueillent très rarement des gens venus de l’extérieur. Il y avait aussi un couple d’agriculteurs presque prêts à nous donner les clés de leur ferme, près de Châlons-sur-Saône. Ils étaient vraiment très accueillants, ils nous ont fait une visite complète et historique des alentours de leur ferme et du patrimoine ».

Aujourd’hui, le tour étant fini, Arthur aimerait continuer à faire vivre ses réseaux sociaux créés pour l’occasion. Son frère est rentré à la ferme et entre dans un parcours d’installation pour devenir agriculteur.

Arthur : « Mon frère va reprendre la ferme de mes parents, mon père étant proche de la retraite. Il compte aussi se pencher sur la fromagerie après notre expérience. Quant à moi, je continue mes études et j’ai débuté un stage.

Le projet a pris beaucoup de temps, nous aimerions refaire des petits épisodes sur une à deux semaines à l’avenir. C’était le moment de mener ce projet à bout et on l’a fait.

Je conseille à tous les jeunes de faire un voyage du même type. Il n’y a pas besoin de sortir du pays pour voir des choses exceptionnelles et pour rencontrer des gens captivants. On a la chance de vivre dans un pays riche de culture, de gastronomie et d’histoire. Et en plus, il est possible de découvrir tout ça à vélo. »

Arthur fait maintenant du vélo régulièrement et est très heureux d’avoir pu mener son projet à bien. Alors que chaque frère se concentre sur leur futur, leur page Facebook est toujours accessible. Vous pouvez y retracer l’intégralité de leur parcours, étape par étape !

Arthur a été soutenu dans le cadre d’Expériences de jeunesse en novembre 2021. Il a obtenu une aide de 2000 €



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.