Warning: Creating default object from empty value in /usr/share/nginx/archive-jeunest/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
#S'ENGAGER Mois de l’Autre : Théâtre « Chocolat et laïcité » - JEUN'EST
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#S’ENGAGER Mois de l’Autre : Théâtre « Chocolat et laïcité »

#S’ENGAGER Mois de l’Autre : Théâtre « Chocolat et laïcité »

#S’ENGAGER Mois de l’Autre : Théâtre « Chocolat et laïcité » 291 408 Julie WEISHARD

Dans le cadre du Mois de l’Autre 2020-2021, le CFA Alméa, en partenariat avec la compagnie Va Bene de Nevers, proposent une pièce de théâtre à visée historique suivie d’un atelier improvisation. Cette action présente de nombreux avantages : elle permet aux apprentis de mesurer l’importance de la laïcité à travers l’histoire, ce qui est en phase avec les programmes pédagogiques, mais aussi elle leur propose de se mettre eux-mêmes en scène en toute sécurité.

Une question sérieuse traitée avec humour

Un texte et un jeu des acteurs très accessibles, la pièce vise à informer sur la dimension historique, constitutionnelle et sociale de la laïcité et son importance dans la vie quotidienne des apprentis.

Cette pièce de théâtre intitulée « Chocolat et laïcité » fut écrite à l’initiative de la FOL 58 après les attentats de 2015 par Bénédicte Aubailly, également actrice. À vocation pédagogique mais non dénuée d’humour, cette pièce rappelle que la laïcité est avant tout un principe vivant protecteur des libertés. Brève, dense et très rythmée, elle resitue le principe de laïcité dans son contexte historique et propose une agréable séance mêlant histoire, éducation morale et civique et arts du spectacle vivant.[1]

Destinée au public le plus large possible, cette pièce de la compagnie Va bene permet d’approcher de manière construite le concept de laïcité, en mettant en avant ce qui en fait le cœur : la liberté de conscience, qui est la liberté pour tous de croire, de ne pas croire, et même d’être indifférent aux croyances.[2]

Ainsi, la pièce permet la compréhension des deux premiers articles de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. A savoir :

Article 1 : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.

Article 2, première phrase : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.

Une représentation originale appréciée tant par les apprentis que par les formateurs :

Humour ! prise de confiance en soi ! découverte d’un univers !

Le jeudi 5 mars 2021, les apprentis en Mention complémentaire, Brevet professionnel, Bac Pro et BTS, ont pu participer à une représentation suivie d’un atelier d’improvisation.

A la fin de l’intervention, le CFA Alméa a distribué un questionnaire de satisfaction afin d’assurer l’évaluation de l’action par des participants.

Les retours étaient considérablement positifs : « Très bonne pièce avec une mise en perspective des époques et des évolutions, l’atelier à la fin fut très intéressant ». « Nous avons été surpris de la mise en scène du début, ça nous a permis de comprendre la laïcité avec une pointe d’humour ». En effet, l’approche de la pièce était très originale, donnant des informations de manière théâtrale. En somme, pour les participants, ce fut « un moment très plaisant ! ».

Selon les formateurs : la pièce fut « une bonne révision de ce qui était vu dans le cursus scolaire, l’atelier d’improvisation était un bel exercice de communication ». « Nous conseillions vivement cette animation à d’autres groupes ».


[1] ENSA Bourges : www.ensa-bourges.fr/index.php/en/home/actualite-partenaires/25-tri

[2] Maison culture : http://maisonculture.fr/up/spectacles/chocolat-laicite/fiche%20pedagogique.pdf



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.