Dans le cadre du Mois de l’Autre 2020-2021, le CFA Alméa en partenariat avec la compagnie Questions d’époque de Reims propose une action de Théâtre-forum sur le harcèlement et le cyber harcèlement. Ce mode de travail est particulièrement intéressant dans la mesure où il favorise l’interactivité avec les apprentis, amenés à s’exprimer et même à monter sur scène pour rejouer les scènes.
Théâtre-forum
Le théâtre-forum est une méthode de théâtre interactif, mise au point dans les années 1960 par l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal, dans les favelas de São Paulo. Le théâtre-forum est une des formes du « théâtre de l’opprimé ».
L’action proposée par Questions d’époque sur le harcèlement
« Cette pièce aborde les questions du harcèlement, de sa mise en place aux conséquences les plus tragiques, du point du vue du harcelé mais aussi du harceleur. Qui ? Quand ? Pourquoi ? Sous quelles formes cela existe ? A qui en parler ? Comment se défendre ? également évoqué, comment l’entourage d’une victime peut agir, des parents aux amis et bien évidemment l’encadrement scolaire. La dernière scène se focalise sur le cyber harcèlement qui, malgré la distance créée par les écrans, reste autant dévastateur ».
Trois scènes très brèves et très denses qui permettent d’entrer de plain-pied dans les thématiques retenues et qui ouvrent le débat avant les reprises, sur scène, où chacun peut modifier le cours des choses en réinterprétant les situations initiales.
Accompagner et sécuriser la parole
La troupe est accompagnée d’un spécialiste de la thématique dont le rôle est de faciliter et de sécuriser la parole. Cette approche présente l’avantage de sécuriser la parole tout en s’appuyant sur le jeu qui permet une mise à distance suffisante pour en parler sans trop se dévoiler.
Pas de jugement. Juste un regard attentif, bienveillant mais sans concession, sur une problématique dans laquelle ados et adultes essaient de naviguer au mieux et, bien souvent, à vue. Une occasion de se poser ensemble quelques questions d’importance.
Évaluation et retours des participants : Épatant ! Émouvant ! Bouleversant !
Plusieurs CFA de Reims ont participé à cette activité le vendredi 21 janvier 2021. Afin de garantir la bonne évaluation de leur action, le CFA Alméa a distribué des questionnaires de satisfaction. La grande majorité a apprécié l’activité et a appuyé sur son utilité et son importance : « Des scènes vraiment lourdes de sens qui poussent à la réflexion ! ». « Les scènes étaient réalistes, cela nous a plu et touché ! ».
Les jeunes ont apprécié pouvoir participer et échanger de façon ludique sur un sujet peu abordé. Selon certains, l’intervention leur a fait prendre conscience et ouvrir les yeux sur certains agissements qu’ils pouvaient parfois avoir auparavant sans même se rendre compte que cela pouvait être considéré comme du harcèlement. Ces séances s’appuyant sur des situations concrètes, donnent lieu à des échanges avec les intervenants mais aussi avec les apprentis entre eux.
Selon un des formateurs : « la façon d’aborder le harcèlement sous la forme de scénette change d’une intervention classique. C’est vraiment intéressant puisque cela touche aussi bien le harceleur que la personne harcelée ». « Cette intervention devrait être proposée à tous les groupes arrivant au CFA, en début d’année par exemple, ça permettra peut-être de limiter certains comportements… A refaire ! ».