Warning: Creating default object from empty value in /usr/share/nginx/archive-jeunest/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
#ENSERVICECIVIQUE Mois de l’Autre : un spectacle sur notre relation avec les personnes âgées - JEUN'EST
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#ENSERVICECIVIQUE Mois de l’Autre : un spectacle sur notre relation avec les personnes âgées

#ENSERVICECIVIQUE Mois de l’Autre : un spectacle sur notre relation avec les personnes âgées

#ENSERVICECIVIQUE Mois de l’Autre : un spectacle sur notre relation avec les personnes âgées 512 266 Julie WEISHARD

Le lundi 20 janvier, une classe d’ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne) du lycée Paul Verlaine de Rethel à assistée au spectacle « Auguste ne sait plus grand-chose du monde » présenté par le Collectif Ma-théa et interprété par le comédien Pascal Thétard. Un spectacle émouvant et teinté d’humour, issu d’une dépêche du poète Pierre Soletti, retraçant la vie d’Auguste à travers ses souvenirs racontés au public qui met du baume au cœur et des images plein la tête.

Ce spectacle parle de la vieillesse et de ses maux avec réalisme, sans tomber dans le pathos ; à travers d’étonnantes péripéties, l’individu fait un pied de nez à l’oubli, à la maladie et à la dépendance. Les failles de sa mémoire ouvrent de nouvelles perspectives et l’on apprend qu’« Alzheimer guérit de tout, même de la vieillesse !».

« Auguste est debout devant sa fenêtre. Il regarde dehors un nuage arriver sur lui. Il se prend les pieds dans les branches. Il chute. Il est si jeune pour mourir. Si vieux. Va. Il ferme les yeux un instant. Rembobine la bande fragile de ses souvenirs. Appuie sur stop. Fait play. C’est là. Ils sont tous là… Le temps semble s’être arrêté en cet endroit, abandonnant pour l’heure ses affaires courantes. On dirait un film de Charlie Chaplin où les vieux tombent au ralenti. »

Auguste, un ancien conteur se trouve maintenant dans une maison de retraite, il regarde par la fenêtre de sa chambre se retrouvant transporté dans ces souvenirs. A travers ces souvenirs, Auguste parle de la vie qui nous fait vibrer à l’intérieur, celle qui nous permet de tenir debout. Il nous raconte les événements qui l’ont marqué et rendu heureux tels que sa première bicyclette, les fêtes de son village, sa famille, les enfants et l’institutrice venus égayer cette « maison de vieux » au personnel acariâtre, Martha et ses comparses atteints de la maladie d’Alzheimer qui tentent de prendre la clé des champs.

Au sol un damier géant avec des chaises autour, Auguste s’avance au rythme de ses souvenirs et de son quotidien à la maison de retraite, il joue une partie d’échec grandeur nature dont on sait qu’elle se terminera par un mat.

Avec tendresse et émotions, le protagoniste livre quelques fragments de sa mémoire aux spectateurs qui deviennent partie intégrante de son histoire.

Le texte de Pierre Soletti est fort, parlant. Il trouve des échos dans chacun des spectateurs, souvenirs de visites à des anciens ou peur de ce qu’on appelle « la fin de vie » et emmène le spectateur à observer ce choc des générations.

A travers l’histoire d’Auguste, Isabelle Moret, Professeur documentaliste au lycée Paul Verlaine, a voulu transmettre un message auprès de ses élèves qui auront un travail à mener auprès des personnes âgées. En effet, dans un monde où les personnes en contact avec les personnes âgées n’ont plus de temps à consacrer à ces dernières, elle aimerait inciter ces élèves à entretenir cette relation intergénérationnelle. Un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des jeunes et des séniors et, ce faisant, lutter contre les préjugés, notamment liés à l’âge, à l’origine où au territoire ainsi qu’un objectif citoyen en encourageant la participation citoyenne de proximité des jeunes afin de lutter contre la solitude et l’isolement des personnes âgées. Ce projet entre en écho avec les priorités du Mois de l’Autre qui soutient dans son volet « fraternité » les liens intergénérationnels qui sont une occasion de développer chez les élèves la culture du « vivre ensemble » et les valeurs fondant le respect et la tolérance.

Article rédigé par Cindy Mandala, Volontaire en Service Civique au sein de la Région Grand Est



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.