Les Offices jeunesse internationaux du Québec (OFQJ au Québec) et la Chaire-Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec en collaboration avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse en France, le Bureau International Jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles, le Secrétariat à la jeunesse, l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire organisent la 2e édition des Regards croisés – La diversité de la jeunesse dans une société plurielle, qui se tiendra à la John Molson School of Business de l’Université Concordia, les 9 et 10 novembre 2021.
Les regards croisés
Cette édition des Regards croisés propose un temps de réflexion et d’échanges sur la diversité afin de mettre en perspective les contextes de la France, de la Belgique et du Québec à partir des données scientifiques et des pratiques d’intervention dans les trois champs suivants : la diversité culturelle, la diversité sexuelle et de genre, et la diversité territoriale.
Elle s’articule autour de 3 grandes thématiques :
- La diversité culturelle
- La diversité sexuelle et de genre
- La diversité territoriale
Ainsi se tiendront des échanges de connaissances et de réflexions collectives entre les acteurs du milieu scientifique, ceux de la pratique, les décideurs politiques et les jeunes. Des délégués jeunesse du Québec, de la France et de la Belgique participeront activement aux échanges et profiter de leur passage à Montréal pour rencontrer des experts dans leur champ de pratique.
Le colloque Regards croisés a lieu les 9 et 10 novembre 2021 :
- un programme détaillé est en cours de construction
- Des visites complémentaires, en lien avec le champ d’études des participants est possible et seront déterminées en fonction de la disponibilité et des intérêts des participants composant la délégation.
Une première édition des “Regards croisés” sur le thème des politiques de jeunesse avait eu lieu en octobre 2018 en France.
Retrouvez toutes les informations et le formulaire d’inscription sur le site de l’Office franco-québecois pour la jeunesse.