Retour sur 3 points essentiels de la mission de Manon et Cindy, Volontaires en Service Civique à la Région Grand Est.
Manon et Cindy sont en binôme sur la mission «Ambassadrice Mois de l’Autre». Aujourd’hui, nous nous penchons sur 3 points essentiels de leur mission : le voyage d’étude à Auschwitz, le festival de Gérardmer et le Mois de l’Autre.
Le voyage d’étude à Auschwitz
Cindy : En 2020, près de 340 élèves du Grand Est se sont rendus sur les sites d’Auschwitz-Birkenau et d’Auschwitz-I, accompagnés d’élus régionaux, de représentants des rectorats, et de volontaires en Service Civique. Ce voyage d’étude, organisé par la Région Grand Est, s’inscrit dans le cadre du programme national initié par la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Depuis 2008, ce partenariat a permis à près de 2 300 élèves de première et de terminale du territoire, d’effectuer un déplacement à Auschwitz et de prendre part au devoir de mémoire en réalisant des projets pédagogiques de qualité.
Le festival de Gérardmer
Manon : Dans le cadre de ma mission, j’ai eu la chance d’accompagner les Jurys Jeunes dans les festivals de cinéma du Grand Est puisque la Région permet à des lycéens en classe de terminale et à des jeunes engagés (membres du Conseil Régional des Jeunes ou Service Civique à Unis-Cité par exemple) cinéphiles de vivre cette expérience unique en parrainant le dispositif. J’ai donc participé au festival du film italien de Villerupt dès mon arrivée en Service Civique et plus récemment j’ai pu découvrir le festival du film fantastique de Gérardmer. Pour moi aussi, c’était une sacrée expérience car j’ai été amenée à filmer le groupe tout au long du festival et à réaliser des vidéos de type vlog pour valoriser leur expérience (vidéos disponibles sur la chaîne Youtube de la Région Grand Est). Malgré des petits problèmes techniques, ce week-end dense et fort en émotions a été très enrichissant pour moi. Et puis, c’est vraiment un plaisir de partager des moments avec des jeunes aussi passionnés, on crée très vite des liens. J’ai aussi aimé l’idée de découvrir l’envers du décor de ce festival international et pouvoir m’imprégner à la fois de l’ambiance très «jet set» que je ne connaissais pas, et de l’aspect familial, qui prédomine quand même (heureusement !).
Le Mois de l’Autre
Manon : En tant qu’ambassadrices Mois de l’Autre, nous sommes amenées à nous rendre dans les lycées de tout le Grand Est pour valoriser les actions mises en place dans le cadre de ce dispositif. Près de 200 associations de la région ont été sollicitées pour préparer une ou plusieurs animations destinées aux lycéens autour de la tolérance et de l’altérité. Ces actions peuvent concerner le racisme, l’homophobie, l’éducation aux médias ou encore le devoir de mémoire par exemple. Au travers de ces reportages que nous réalisons, nous nous familiarisons à la création vidéo, audio et écrite. Personnellement, cela représente un vrai apport dans mon parcours professionnel puisque je me destine au journalisme. Cela nous permet également de rencontrer des personnes intéressantes et intéressées, que ce soient les partenaires associatifs, les lycéens ou le personnel engagé dans les projets. Nous en sommes parties il y a quelques temps déjà mais nous redécouvrons le lycée, d’un regard tout neuf grâce à ce projet. Par exemple, nous avons dernièrement assisté à la pièce de théâtre « Ma vie en prison » par Monsieur GIGI, au CFA d’Eschau.
Article rédigé par Tilelli Atlaoui, Volontaire en Service Civique à la Région Grand Est.