Yéma est Volontaire en Service Civique en tant qu’ambassadeur jeunesse au pôle vidéo de la Région Grand Est. Aujourd’hui, il nous en dit plus sur sa mission !
Yéma : J’ai pour rôle de valoriser la mobilité internationale à travers des vidéos, mais aussi d’accompagner mes collègues en Service Civique dans la réalisation et la diffusion des leurs. On réalise généralement des formats courts, adaptés aux nouveaux modes de consommation digitale.
J’ai fait plusieurs interviews de jeunes étudiants partis à l’étranger ; je récolte un maximum d’informations pendant le tournage et ensuite je sélectionne aux montage les extraits les plus pertinents. Enfin, j’ajoute des éléments textuels et graphiques pour habiller et dynamiser les images. J’ai également l’occasion d’accompagner le pôle vidéo dans des tournages plus professionnels, traitant de thèmes variés allant du culturel à l’institutionnel. Cela me permet de gagner en expérience et de me professionnaliser dans un domaine qui me passionne. J’ai justement voulu m’engager dans cette mission pour découvrir autre chose que la pratique amateur entre amis, et me pencher vers l’aspect plus sérieux du métier. Après ma mission de Service Civique, j’aspire à continuer dans cette voie et à intégrer les métiers de l’audiovisuel, peut-être dans un secteur plus créatif. J’ai du mal à me projeter mais je ne me mets pas de pression, on verra selon les opportunités !
Article rédigé par Tilelli Atlaoui, Volontaire en Service Civique à la Région Grand Est.