Warning: Creating default object from empty value in /usr/share/nginx/archive-jeunest/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Un nouveau souffle pour le fret ferroviaire - JEUN'EST
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Un nouveau souffle pour le fret ferroviaire

Un nouveau souffle pour le fret ferroviaire

Un nouveau souffle pour le fret ferroviaire 1024 576 admin2183

Pour permettre aux acteurs publics de supporter les dépenses à venir liées à l’entretien du réseau de fret ferroviaire, la Région fait évoluer ses mesures destinées à sa modernisation. En effet, elle a déployé en 2018 un dispositif d’intervention volontariste pour accompagner la régénération du réseau : le CAPFRET. Il permet d’accompagner les projets de pérennisation et de modernisation des lignes spécifiques au fret, à hauteur de 33,33 % du montant des travaux d’investissement, avec un plafonnement fixé à hauteur de 3 millions d’euros maximum par ligne. Pour la période 2022 – 2028, ce sont plus de 171 millions d’euros à engager, dont 111 millions d’ici à 2024.

Le fret, un atout

Alternatives au transport routier de marchandises, les lignes dédiées au fret constituent un réseau nécessaire pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à plus de sobriété énergétique. Avec plus de 450 km de lignes en activité, le Grand Est présente le réseau capillaire fret le plus étendu de France, soit 15 % du réseau national, et le plus dynamique avec un quart des tonnes transportées à l’échelle nationale. Son fort potentiel de développement en fait une réelle opportunité pour le territoire.

Convaincue de l’attrait du ferroviaire pour le transport de marchandises, la Région est déterminée à maintenir et à développer le fret sur les lignes Grand Est. D’une part pour soutenir les activités industrielles et les emplois qui y sont liés et d’autre part, pour limiter le report vers la route et encourager les entreprises du territoire dans leur performance environnementale.

L’article Un nouveau souffle pour le fret ferroviaire est apparu en premier sur GrandEst.



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.