Dès lors qu’on franchit les portes de Villerupt, l’héritage sidérurgique de la ville s’érige de toutes parts. Pourtant du 25 octobre au 11 novembre, ce n’est pas le gris qui prédomine mais le vert blanc rouge, couleurs de l’Italie, mise à l’honneur par le très reconnu festival du film italien dont la 42ème édition vient de prendre fin.
Une chance pour Luana, Lola, Maena, Elsa, Timothée, Pierre, Gaëtan et Margaux qui constituaient cette année le Jury Jeunes porté par la région. Piochés dans les sections cinéma et italophones des lycées du Grand Est, et parmi les membres du Conseil Régional des Jeunes, ils se sont rendus sur place les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 octobre, pour décerner le Prix du Jury Jeunes.
Un programme chargé les attendait pendant ces trois jours : 9 films à visionner, dont 8 en compétition, des quantités astronomiques de pizzas à ingurgiter et des rencontres par dizaines. Ils ont notamment pu s’entretenir avec Stéphan Roelants, le producteur du film Les Hirondelles de Kaboul (visionné en séance privée) et membre du jury du festival, qui leur a délivré des messages empreints d’espoir et de résistance quant au monde du cinéma.
Reconnaissables à leurs doudounes estampillées Jury Jeunes, les huit critiques en herbe ont surtout arpenté les salles de cinéma de Villerupt comme le Rio ou le Paradisio et celles aménagées pour l’occasion comme la grande salle de l’Hôtel de ville ou encore la Cinémobile. De la comédie grand public au film dit « d’auteur », les découvertes furent nombreuses.
Découvertes pas uniquement cinématographiques d’ailleurs ! Logeant à Esch-sur-Alzette, ils ont même pu faire un tour dans le nouveau quartier de Belval entre anciennes friches industrielles et constructions modernistes.
À l’issue de ce week-end riche en émotions, ils se sont réunis en salle de presse pour une délibération intense et ont finalement accordé le prix du Jury Jeunes à Ride, le premier film réalisé par l’acteur Valerio Mastandrea, narrant avec poésie l’histoire d’une femme qui vient de perdre son mari mais qui ne parvient pas à pleurer. Ils ont également attribué une mention spéciale à leur deuxième chouchou, le très beau Sole de Carlo Sironi.
C’est le 8 novembre, lors d’une « sobre et courte » cérémonie, pour reprendre les termes de l’animateur de la soirée, qu’ils ont eu l’honneur de remettre l’Amilcar (la statuette tenant son nom de son créateur, le défunt sculpteur Amilcar Zannoni) du Jury Jeunes à Renato Carpentieri, acteur italien campant avec force et émotion le rôle d’un père endeuillé dans Ride. Le Jury officiel a quant à lui récompensé Sole, qui avait également attiré l’attention de nos jeunes cinéphiles.
Une preuve qu’ils ont du flair et que le premier pas qu’ils ont fait dans le monde du cinéma durant le festival marque le début d’une grande épopée !
Pour vivre une aventure tout aussi inoubliable, restez connectés sur Jeun’Est et candidatez bientôt pour faire partie du Jury Jeunes du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer.
Article rédigé par Manon FABRA-DEFRENE, Volontaire en Service Civique à la Région Grand Est.